En Aveyron, 1457 sapeurs-pompiers volontaires assurent un maillage territorial indispensable, représentant 92 % des effectifs opérationnels, 50 % des interventions en milieu semi-urbain et 80 % en milieu rural. La pérennisation de leur engagement est un enjeu majeur pour les territoires ruraux.
Concilier activité professionnelle et engagement citoyen est parfois difficile pour les volontaires. Afin de faciliter leur disponibilité pour les interventions et les formations, le SDIS de l’Aveyron propose des conventions de partenariat aux entreprises du département.
Quand l’engagement professionnel rencontre l’engagement citoyen
En devenant « Employeur Partenaire des Sapeurs-Pompiers Volontaires », la SAUR affirme son engagement en faveur du volontariat et de la sécurité des territoires. Cette convention permet aux collaborateurs engagés comme sapeurs-pompiers volontaires d’être libérés sur leur temps de travail pour accomplir leurs missions de secours et suivre les formations nécessaires.
Deux salariés de SAUR illustrent cet engagement : Hervé Roques, Chef de Secteur, SPV au grade d’Adjudant-Chef au Centre de Secours de Saint-Affrique, et Kévin Djeghader, Opérateur de gestion des réseaux, SPV au grade de Sergent au Centre de Secours de Saint-Affrique.
Pour Céline Dubuy, Vice-Présidente de Saur Sud-Ouest, « cette convention illustre notre reconnaissance envers les sapeurs-pompiers, véritables héros du quotidien. En généralisant cet accord départemental, nous facilitons et soutenons l’engagement de nos collaborateurs de l’Aveyron, et espérons que cette initiative inspirera de nouvelles vocations au sein de Saur. »
« Encourager nos collaborateurs de l’Aveyron à s’engager comme sapeurs-pompiers volontaires est une manière concrète de conjuguer notre responsabilité sociale et notre expertise en gestion des crises. Ces engagements renforcent notre culture d’entraide et de solidarité, tout en créant des synergies précieuses avec les SDIS sur le terrain. », souligne de son côté Franck Cadoret, Directeur Commercial France de SAUR.
Un partenariat inscrit dans une démarche RSE ambitieuse
Pour SAUR, cette démarche s’inscrit également dans sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), renforçant la culture de la sécurité, la sensibilisation aux risques d’exploitation et le soutien aux centres de secours locaux.
Au-delà de la mise à disposition du personnel, le partenariat prévoit l’organisation d’actions communes telles que des journées sécurité ou des exercices de gestion de crises (incendies, pollutions…).
Le SDIS de l’Aveyron remercie vivement SAUR pour son engagement aux côtés des sapeurs-pompiers volontaires et pour sa contribution active à la sécurité du territoire.
Cette signature a été faite en présence de :
- Emilie Gral, conseillère départementale de l’Aveyron et adjointe au maire de Saint-Affrique
- Lieutenant David Gallonnier, officier de compagnie au centre d’incendie et de secours de Saint-Affrique
- Lieutenant Olivier Rouquette, sapeur-pompier volontaire adjoint au chef de centre
- Capitaine Florence Marie, Cheffe du Service Mission Ambition Volontariat,
- Céline Dubuy, Vice-Présidente Saur Sud-Ouest
- Franck Cadoret, Directeur Commercial France
- Nicolas Mazars, Responsable Commercial Midi Pyrénées