Retour sur l’opération « J’aime la nature propre » en Aveyron

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Cette année, en Aveyron plusieurs associations de chasse se sont inscrites dans le programme « J’aime la nature propre » et l’on doit s’en féliciter et surtout souligner l’investissement des chasseurs de Brusque, de Cornus, de Villefranche-de-Rouergue, de Salvagnac-Cajarc et de Saint-Geniez-d’Olt.

On doit également marquer la participation des élus de ces communes qui ont participé à l’opération, également, la fondation OPTEO de Saint -Geniez d’Olt pour son investissement et les sportives de l’association « Courir au féminin » de Villefranche-de-Rouergue. Voilà pour les très bons points.

Mais comme le souligne le Président Jean-Pierre Authier : « On ne peut pas se satisfaire de sortir tous les ans un peu plus de déchets de la nature. Les incivilités que les chasseurs ont contribué à réparer sont particulièrement inquiétantes. Quand on voit que l’on arrive à sortir des bois, des haies et même de milieux aussi remarquables que les pelouses sèches du Larzac 7,5 tonnes de déchets, plus de 200 pneus, une machine à laver, un four, une gazinière, une fosse septique, des baignoires et des centaines de kilogrammes d’emballages plastiques, on est en droit de s’interroger sur la conception de la nature de beaucoup de nos concitoyens ».

En effet, cette année encore, les chasseurs ont eu fort à faire et heureusement qu’ils ont des bras solides, car les décharges sauvages qu’ils ont nettoyées étaient situées dans des pentes ou dans des fourrées inextricables. Les chasseurs souhaitent bien évidemment remercier leurs partenaires, mais aussi et surtout toutes les municipalités qui ont participé à l’opération et pris en charge les déchets par la suite.