Jean-François Rousset publie « Au pays des brebis », un manifeste en hommage au Sud-Aveyron

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Le député de la troisième circonscription de l’Aveyron, Jean-François Rousset, annonce la sortie de son livre Au pays des brebis, un ouvrage engagé et sensible, véritable déclaration d’amour à un territoire et à son emblème : la brebis.

Depuis le début de son mandat en 2022, Jean-François Rousset a fait de la brebis un fil rouge de son action politique. « Celle qui façonne nos paysages depuis des siècles, celle qui donne naissance aux agneaux et fournit le lait du Roquefort », écrit-il dans la préface de ce livre-manifeste. Au fil de ses visites dans les fermes, les laiteries ou les caves d’affinage, l’élu a collecté témoignages, images et réflexions qui composent aujourd’hui ce recueil engagé.

L’ouvrage paraît à l’occasion d’une année symbolique : celle du centenaire de l’AOP Roquefort. Un clin d’œil appuyé à ce fromage d’exception, ambassadeur du Sud-Aveyron, dont le député rappelle qu’il n’existerait pas sans la brebis. « Si le Roquefort est et reste le roi des fromages, malgré tout le respect qu’on lui doit, sans la brebis, il ne serait pas ! », insiste-t-il.

Au pays des brebis est aussi une alerte sur les enjeux économiques, agricoles et sociaux qui touchent cette filière. Jean-François Rousset y souligne la richesse d’un élevage organisé autour de l’animal dans toutes ses dimensions : lait, viande, laine, cuir… autant de savoir-faire à préserver et à valoriser. Il appelle à une mobilisation collective pour redonner à certaines productions locales aujourd’hui marginalisées la place qui était la leur autrefois.

Ce livre est donc bien plus qu’un hommage. Il se veut un outil de sensibilisation, une prise de conscience et une main tendue à tous ceux qui croient encore en l’avenir d’un territoire façonné par la brebis.