La sécurité à la chasse est une priorité. Aussi, la Fédération Départementale des Chasseurs a créé avec l’aide de la Région Occitanie, le programme ASAPT qui consiste à auditer les associations de chasse au prisme de la sécurité des chasses collectives.
Le programme permet de passer les postes de tir en revue en étudiant pour chacun d’entre eux les angles et le caractère fichant des tirs. Pour Maxime Gaubert, technicien à la Fédération Départementale des Chasseurs il s’agit d’une opération particulièrement vertueuse puisque le terrain est fait en présence des chasseurs.
Ainsi, autour de chaque poste la discussion s’engage et la fédération apporte une analyse froide et dépassionnée avec pour unique objectif la sécurité. Il se décide alors d’implanter ici un poste de tir surélevé, là de modifier le poste, ailleurs de le supprimer ou de le déplacer.
Fort heureusement, le plus souvent la majorité des postes de tir n’appellent pas de modification, explique Maxime Gaubert, cependant l’éventualité d’un accident se cache dans les détails et en ce sens le programme prend tout son sens.