Saint-Rome-de-Tarn. Lorsque les résidents de l’Ehpad jouent les boulangers !

12actu.com
Lecture 1 min.
DR

Céline et Janie, animatrices à la résidence Ehpad Denis Affre, avaient invité Virginie Caumes pour une rencontre placée « Autour du pain ». Un mini-atelier ludique et pédagogique, offrant aux résidents une immersion dans les coulisses de la boulangerie, ce commerce de première nécessité.

Ce lundi 28 avril, après l’installation et la mise en route de son four mobile, Virginie a présenté les différentes variétés d’épis de blé, le levain, puis le fonctionnement d’un moulin pour moudre le grain. Très vite, les résidents, « apprentis boulangers d’un jour », ont mis la main à la pâte, mélangeant farine et levain dans la bonne humeur pour confectionner de savoureux petits pains nordiques.

La cuisson, soigneusement surveillée, a laissé place à un moment très attendu : la dégustation, pleine de saveurs et de sourires partagés.

Au-delà de l’aspect pédagogique, culturel et gustatif, cette animation a réveillé chez de nombreux résidents des souvenirs chargés d’émotion : la chaleur du four, l’odeur du pain frais, les emplettes au magasin… Et bien sûr, le sourire de la boulangère, les échanges entre ménagères et ce petit brin de causette qui mettait un peu de légèreté dans le quotidien.