« Myosotis », une bécassine fidèle à Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac

12actu.com
Lecture 2 min.
© FDC 12

Pour le Muséum National d’Histoire Naturelle, elle s’appelle SE-4757. De leur côté, les techniciens de la Fédération des Chasseurs de l’Aveyron l’ont baptisé « Myosotis » en référence au nom vernaculaire de la plante qui est « Ne m’oubliez pas ».

Il faut bien dire que cette bécassine sourde, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est en passe de devenir un rendez-vous régulier tant elle fait son possible pour se rappeler au bon souvenir de la Fédération.

Jugez plutôt. Nous sommes en 2021 et Vincent Marc capture pour la première fois l’oiseau. Il lui appose cette bague au matricule SE-4757 qui deviendra son identifiant pour le reste de ses jours. Au même endroit, un an après, toujours Vincent, capture une nouvelle fois notre bécassine. L’histoire aurait pu s’arrêter là et elle aurait déjà été belle. En effet, faire une capture de contrôle c’est toujours une magnifique nouvelle. C’est d’ailleurs un peu le Saint Graal pour les bagueurs. Cela nous parle de la longévité de l’animal et de sa fidélité au territoire.

Oui, mais voilà « Myosotis » s’est fait reprendre une troisième fois en 2025 toujours sur la commune de Saint Géniez d’Olt et d’Aubrac et toujours sur exactement la même tourbière. Seule différence, cette fois-ci, Vincent réussi la capture avec l’aide de Maxime. Ce retour sur la même parcelle et ce contrôle à trois reprises en 5 ans constitue un véritable record pour le département.

Pouvoir documenter la fidélité d’un oiseau migrateur à un site aussi précis est un fait rare, qui souligne, l’impérieuse nécessité de conserver le moindre m2 de tourbière et de prairie humide de France.

Retrouver exactement sur la même tourbière, le même oiseau à trois reprises en 5 ans est un indicateur précieux pour les scientifiques qui étudient l’espèce. Cela est rendu possible grâce au soutien de l’OFB et de la FNC dans le cadre du programme Cynobs porté par l’écocontribution au sein du « Réseau bécassines » piloté par l’OFB.