Née le 1er août 1948 à Saint-Rome-de-Tarn dans le bistrot tenu par ses parents (actuellement épicerie de la place du Ravelin), Monique fut la première fille de la fratrie des Costeplane, la quatrième dans une famille de huit enfants.
Une enfance laborieuse dans un quotidien de travail où elle se partage entre ses études et la précieuse aide à ses parents. À Saint-Rome, elle rencontra Raymond Cluzel, chauffeur livreur originaire de Villefranche-de-Panat, avec qui à l’âge de 18 ans le 11 avril 1966, un lundi de Pâques, ils se diront oui.
À peine marié, le couple subira, dans la tradition, le tribunal du pré de Barres le jour même de ses noces ! Après leur mariage, Monique enchaînera les emplois de couture et ganterie à Saint-Affrique, puis à Millau.
Le couple accueillera trois filles, Delphine en 1970, Caroline en 1978 et Marika en 1982. Entre-temps, elle opérera une reconversion professionnelle dans le milieu médical avec une embauche à l’hôpital de Millau. Se déroulera alors la continuité d’une vie à s’occuper des siens à la maison, des patients au travail avec son sourire et son abnégation largement appréciés.
Avec les inoubliables rencontres familiales ou amicales à Saint-Rome où la maisonnée des Costeplane se rassemblait dans la plus accueillante des convivialités autour d’une bonne table.
Quelques moments de bonheur troublés par des premiers signes de maladie. Successivement, Raymond devra intégrer l’Ehpad Denis Affre à Saint-Rome, et pour Monique, le diagnostic sans appel pour une maladie qui l’enlèvera bien trop tôt le 28 avril dernier, à l’affection des siens.
Autour de Raymond, de ses filles et de leurs quatre petits-enfants, ses amis ses nombreux amis conduisaient les funérailles de Monique jusqu’au cimetière de Saint-Ferréol où elle repose désormais.
La messe de ses funérailles sera célébrée le dimanche 18 mai à 18h en l’église de Saint-Rome-de-Tarn.