Sainte-Eulalie-de-Cernon s’engage dans l’électricité photovoltaïque collective

12actu.com
Lecture 1 min.
DR

À Sainte-Eulalie-de-Cernon, la transition énergétique prend un tournant concret. La commune, en partenariat avec l’association EMC2, Sud Énergia et les habitants, a lancé un projet d’autoconsommation collective d’électricité photovoltaïque. L’objectif : permettre aux foyers du village de consommer une énergie produite localement, à partir des panneaux installés sur le toit de la salle des fêtes, des hangars et garages municipaux.

À l’issue de la réunion publique du vendredi 2 mai, 50 compteurs sont d’ores et déjà inscrits pour bénéficier de cette énergie renouvelable. Une convention est en cours de signature avec Enedis, pour un démarrage opérationnel dès juillet ou août avec une première vague de foyers raccordés.

Les avantages sont multiples : une électricité à prix réduit par rapport au tarif actuel, une stabilité des coûts dans le temps, et une autonomie énergétique renforcée pour la commune. Les habitants intéressés peuvent encore rejoindre l’initiative en envoyant un mail à emc2acc.se@gmail.com accompagné d’une copie de leur facture d’électricité avant le 20 mai.

En fonction du nombre de nouvelles inscriptions, une deuxième réunion d’information pourrait être organisée. Avec cette démarche, Sainte-Eulalie-de-Cernon devient un exemple pionnier dans l’Aveyron en matière d’autoconsommation collective.