Mardi 13 mai, dans une émission spéciale, le président de la République répondra aux questions du journaliste Gilles Bouleau et d’autres personnalités. Il évoquera les sujets d’actualité de ces derniers mois et profitera peut-être de l’occasion pour faire des annonces, notamment sur les futurs référendums promis par le chef de l’État lors de son intervention du 31 janvier 2024.
Parmi les sujets qu’il pourrait remettre sur le tapis, la réforme du fameux millefeuille territorial qui menacerait directement les conseils départementaux. Nous avons demandé à Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, ce qu’il attend de cette intervention et comment il envisage le partage des compétences.
Il déclare : «
En premier lieu, je crois que les Français ont beaucoup d’autres préoccupations… Je constate une grande défiance vis-à-vis des institutions et des politiques. La seule valeur cardinale à laquelle les Français sont attachés c’est la proximité. Une réforme territoriale est pertinente, mais il ne faut pas éloigner le centre de décision des habitants. Sur le terrain, l’élu doit être présent pour comprendre, faire comprendre et adapter les mesures. Donc, si le président pousse cette idée, je ferai partie de ceux qui lui conseilleront de prendre la proximité comme point de départ d’une réforme territoriale ».