Tournemire. Les « Irréductibles » de Sud Aveyron Express sur TF1 à la rentrée

12actu.com
Lecture 2 min.
Le message a été passé clairement et avec le sourire © Philippe Ollivier

Formidable, et inespéré, coup de pouce médiatique pour la toute jeune association Sud Aveyron Express. A la rentrée, le magazine d’information vedette de TF1 Grands Reportages, consacrera un documentaire de 20 minutes à ce collectif qui milite pour la desserte des gares abandonnées de Peyre, Aguessac et Engayresque et un plus grand nombre de trains sur la ligne de l’Aubrac.

Samedi 10 mai, une équipe de tournage était présente à la gare de Tournemire pour interviewer les membres du collectif venus de Peyre, Comprégnac, Millau, Paulhe et Aguessac. Les journalistes ont assisté au passage du train salué par les pancartes réclamant avec humour que la SNCF considère leurs attentes de citoyens.

Olivier Julien et Fearghal McLaughlin, créateur d’EcoMetro, ont répondu aux questions de TF1. © Philippe Ollivier

Olivier Julien, le maire de Peyre, s’est montré très convaincant pour expliquer l’importance de la liaison Séverac-Millau-Tournemire comme instrument de développement économique et touristique répondant aux défis du changement climatique. L’équipe de TF1 reviendra à Peyre cet été pour boucler le reportage sur ces irréductibles qui veulent conserver vivant leur terroir, à l’image de ce qui fait ailleurs.

Philippe Ollivier

Le train, un moyen pratique et original de découverte des régions © Philippe Ollivier