Henri Malaval, responsable du personnel, a présenté le bilan d’une gestion bien contrôlée malgré les difficultés liées aux recrutements à certaines périodes de l’année et aux absences imprévisibles des personnes aidées. En 2024, 16 salariées sont intervenues sur un large secteur du Lévézou, ce qui représente 9,61 salariées en équivalent temps plein. Elles ont effectué 16 132 heures d’intervention (15 % de plus qu’en 2023) auprès de 68 personnes bénéficiant de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) et de 22 familles, pour un kilométrage total de 63 450 kilomètres. Le taux de réalisation de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) est de 92,51 %. L’activité économique de l’ADMR Pareloup – Monts du Lévézou représente 480 163 €.
Le portage de repas bénéficie à 38 personnes, soit 5 891 repas servis avec une augmentation de 37,9 % par rapport à l’année 2023. Les repas sont préparés par la cantine de Vézins. Pour faire face à l’augmentation du nombre de repas demandés, l’ADMR devra prochainement conventionner avec la Communauté de communes.
Dans son rapport d’orientation, la présidente a relevé la nécessité d’avoir du personnel formé pour valoriser le métier d’aide à domicile et répondre aux besoins spécifiques des personnes dont on constate une plus grande fragilité. Les personnes dépendantes souhaitant, à juste titre, rester le plus longtemps possible chez elles. Pour mieux répondre à leurs désirs, un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est mis en place en lien avec les autres services intervenants chez la personne aidée. Quelques bénévoles instruisant les dossiers ont pu toucher du doigt la gestion numérique de ce recueil de renseignements nécessaires pour mieux coordonner les services entre eux.
Avant de présenter le thème de l’année, « L’accompagnement à domicile : plus qu’un service, une mission de proximité et d’écoute», Louis Sigaud, administrateur et trésorier de la Fédération départementale, a tenu à souligner l’excellente gestion de l’Association, l’une des meilleures du département, et en a félicité la présidente, les intervenantes et les bénévoles. Concernant le portage des repas à domicile, il a précisé qu’au niveau départemental, l’ADMR servait les deux tiers des repas et qu’il était important que ce service perdure.
Avant de clôturer la séance, Monique Caussignac annonça l’élection au conseil d’administration de Chantal Valière et de Christine Gaubert, en remplacement d’Etiennette Fournier et d’Arlette Vidal qui souhaitaient se retirer. Puis, elle clôtura la séance en adressant un dernier mot de remerciement aux personnes présentes et en les invitant à partager le verre de l’amitié.