Dès 11 heures, un public nombreux, incluant des élus locaux, était présent pour inaugurer l’exposition intitulée « Les petites bêtes du jardin de Juliette et Joséphine », magnifiquement illustrée par Cécile Miraglio. Ces superbes tableaux orneront les murs de la salle d’exposition de la maison natale de Jean-Henri Fabre jusqu’au mois de septembre.
À l’issue de cette inauguration, l’autrice-illustratrice a dédicacé ses ouvrages, disponibles à la vente tout au long de la saison dans cet espace dédié.
Durant tout l’après-midi, les bénévoles de l’association ont proposé des visites guidées passionnantes de la maison natale et de la salle d’exposition.
À 14h30, l’atelier « Histoires de plantes » s’est tenu près de la mare, dans le jardin d’insectes dit du Perce-oreille, lieu paisible ouvert toute l’année à la découverte des insectes. Animé par Nadine Séguret-Albouy, passionnée des plantes, l’atelier a permis de partager de nombreuses recettes à base de plantes sauvages locales telles que le lierre, l’alliaire, l’ortie, le pissenlit ou la pâquerette, utilisables en cosmétique, cuisine ou jardinage.

Ensuite, dans la petite salle bibliothèque située sous la maison natale, Cécile Miraglio a animé un atelier sur la biodiversité. Un public attentif et nombreux a pu échanger sur ce thème passionnant et très actuel avec cette spécialiste reconnue.
À 17 heures, la foule s’est réunie pour assister à la lecture-spectacle intitulée « Jean-Henri Fabre, savant poète », réalisée et interprétée par Patrick Jan-George dans la salle d’exposition. Pendant près d’une heure, les spectateurs ont été plongés dans un patchwork poétique soigneusement tissé à partir des œuvres du scientifique, pédagogue, écrivain, peintre, poète et auteur-compositeur qu’était Jean-Henri Fabre.

La journée s’est poursuivie dès 19 heures avec la projection du film « Les merveilleux souvenirs de Jean-Henri Fabre », réalisé par Bertrand Mussotte, à l’espace Jean-Henri Fabre situé sur les hauteurs de Saint-Léons.
Cette belle fête s’est clôturée par un délicieux buffet convivial, préparé par les Amis de Jean-Henri Fabre.
Un programme riche et varié est déjà annoncé pour l’été 2025 par la dynamique association de Saint-Léons : visites, concerts, lectures et bien d’autres animations à venir.
