En moins de 15 ans, après une phase de brassage relevée face à l’Usam (Nîmes), Bouillargues, Bagnols-Pont-Saint-Esprit et Mende, les Saint-Affricaines ont conservé leur place en D1, plus haut niveau dans cette catégorie d’âge, pour la deuxième phase. Dans la poule « Midi-Pyrénées », elles ont ensuite très bien figuré en terminant deuxièmes derrière Toulouse Féminin HB et devant Narbonne et Pays de Neste, avec dix victoires, un nul et trois défaites, mais aussi la meilleure attaque d’Occitanie.
« Je suis très satisfait, car les filles ont montré du caractère, de la combativité, parfois en effectif réduit, en renversant certains matchs, de l’enthousiasme et de l’application dans leur handball, commente David Bettan, l’entraîneur de cette équipe, assisté de Marie Poirier. Ça a donné des matchs de qualité et agréables à regarder. Maintenant, il y a les phases finales, sur ces matchs tout peut arriver. On va jouer Bouillargues en quart de finale, puis Nîmes ou Pays de Neste. On est le Petit Poucet, tous les autres clubs ont des équipes seniors en Nationale ou en D2. Mais parfois ça sourit au Petit Poucet… »
Une très belle saison et une belle récompense pour l’ensemble de ce groupe étoffé, équipe 1 et équipe 2 confondues. Une belle saison qu’il reste à conclure de la meilleure des manières. Ce sera samedi ou dimanche, à Nîmes, d’abord face à Bouillargues, 3e de l’autre poule, en quart de finale. Puis, si victoire il y a, face au gagnant de Nîmes-Pays de Neste. L’équipe vainqueur de ce tournoi à 4 sera qualifiée pour la grande finale occitane.

« C’est vraiment un groupe de guerrières »
Le parcours est assez similaire pour les moins de 17 ans et d’autant plus remarquable qu’elles ont évolué toute la saison avec un effectif limité à 9 joueuses. « C’était sans compter sur leur volonté, leur ténacité, leur solidarité collective, leur application et leur implication aux entraînements et en matchs », s’enthousiasme la coach de cette équipe, Violaine Bastian. Equipe également entraînée par Patrice Croquelois et Valentin Dethyre.
Après une première phase en D1 bien négociée, les filles ont assuré haut la main leur place au plus haut niveau régional pour la deuxième phase. Deuxième phase qu’elles ont terminé en deuxième position avec notamment une belle victoire face au leader, Lattes. « C’est vraiment un groupe de guerrières qui n’ont rien lâché en jouant certains matchs à 7 ou à 8, dans un championnat où chaque rencontre se joue jusqu’à la dernière minute », poursuit la coach. A l’image du dernier match à Carcassonne gagné sur le fil 19 à 18 et qui leur a assuré la deuxième place, synonyme de qualification amplement méritée pour les phases finales.
Lors d’un tournoi à quatre équipes à Quint-Fonsegrives, les Saint-Affricaines seront opposées à Rieux-Volvestre en quart de finale. Et, en cas de victoire, au vainqueur de la rencontre entre Quint-Fonsegrives et Carcassonne en demi-finale. « C’est une saison très belle saison sportivement et sur le plan humain et je sais que les filles donneront tout lors de ces phases finales », conclut la coach. Une très belle saison qui n’est pas finie et qui pourrait se terminer en apothéose pour ces valeureuses guerrières, avec une qualification pour la grande finale. C’est tout ce qu’on leur souhaite tant elles ont fait preuve d’abnégation tout au long de la saison.