Sortie culturelle et gastronomique avec le Païssel Saint-Romain

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Ce dimanche 18 mai, jour de la Saint-Éric – « Soleil ce jour promet du vin plein les barriques » –, l’association du Païssel organisait une sortie à Combret pour ses adhérents. Le président Roland Durand en dresse un premier bilan enthousiaste : « C’est sous une chaleur remarquable que notre groupe s’est rendu dans le très pittoresque village de Combret-sur-Rance, labellisé Petite Cité de Caractère depuis 2016. Guidés par un intervenant aussi sympathique que compétent, nous avons pu admirer les maisons en pierres rouges, les formations rocheuses intérieures et l’ensemble du patrimoine architectural du village, qui compte notamment deux monuments protégés au titre des Monuments Historiques : l’église Saint-Jean-Baptiste, classée en 1939, et la halle, classée en 2004. Cette dernière accueillait autrefois les procès réclamés par le seigneur local, dont le dernier fut le comte de Saint-Roman. »

DR

La visite s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec la découverte du « Jardin des Pierres », de la mairie à cinq étages, de la maison Pierre de la Ferrandie, de l’église et d’autres curiosités locales, sous l’égide d’un membre passionné de l’association du patrimoine de Combret.

Comme toutes les bonnes choses ont une fin – dans tous les sens du terme – cette belle journée s’est conclue par un délicieux repas à l’auberge de la Tour, dont la réputation n’est plus à faire.

Sur le chemin du retour, une halte a été faite au monastère Notre-Dame d’Orient, ajoutant une touche spirituelle à cette sortie placée sous le signe du partage, de la culture et de la gastronomie.

Une très belle journée ensoleillée, que les participants ne sont pas près d’oublier !