Sapeurs-pompiers de l’Aveyron : une nouvelle page s’écrit au CIS de Rignac

Une page importante se tourne au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Rignac avec la passation de commandement entre le Capitaine Gilles Mazars et le Lieutenant Laurent Lacaze. Cette passation de commandement s'est faite samedi 24 mai en fin de matinée, en présence des autorités locales, des représentants du SDIS, des familles et des collègues, dans un esprit de reconnaissance et de continuité.

12actu.com
Lecture 2 min.

Le Capitaine Gilles Mazars, sapeur-pompier volontaire depuis le 1er juillet 1987, cède le commandement après plus de 38 années d’engagement. Chef de centre depuis novembre 2009, il a été un acteur clé dans l’évolution du CIS de Rignac, impliqué notamment dans la mise en place d’Artémis, la formation de nombreux secouristes, et plusieurs missions de renfort. Décoré de nombreuses distinctions, dont les médailles d’honneur des sapeurs-pompiers en argent, vermeil et or, dont deux médailles pour service exceptionnel, il a su incarner les valeurs d’engagement, de transmission et de service public. Il a été nommé Capitaine au 1er janvier 2025.

Le relais est transmis au Lieutenant Laurent Lacaze, sapeur-pompier volontaire depuis le 1er janvier 1998 et récemment promu Lieutenant au 1er janvier 2024. Fort de 27 années de service, il a participé à de nombreux renforts dans le sud de la France et exerce également comme pompier à l’aéroport de Rodez. Son expérience et son engagement au sein du corps départemental seront des atouts majeurs pour poursuivre la dynamique engagée.

Le CIS de Rignac, rattaché à la compagnie de Villefranche-de-Rouergue, compte 32 sapeurs-pompiers volontaires, dont 5 femmes, un médecin, et trois infirmières. Le centre réalise en moyenne 240 interventions par an, au service de la population locale et des communes environnantes.