Ils étaient nombreux à en témoigner, ce lundi 26 mai au Buron du Théron de Montorzier : propriétaires de burons, élus, artistes… Tous réunis sous l’égide de Monique Fournier qui préserve et fait vivre ce petit coin de paradis dans un écrin de prairies. Tous venus présenter le programme de l’édition 2025, et témoigner de leur attachement à ces lieux emblématiques de la montagne d’Aubrac, qui font remonter les souvenirs d’enfance.
« C’est la troisième Nuit des Burons que nous organisons ici, la première rendait hommage à mon oncle, dernier buronnier de l’Aubrac. C’était une très belle soirée, dans le partage, très conviviale », raconte Monique Fournier. « Les Burons sont le patrimoine de nos parents, de nos grands-parents, des transhumances… Les Nuits des Burons leur donnent à la fois une seconde vie et une reconnaissance de cette histoire », partage avec joie Marc Guibert, vice-président du Parc. « Les Burons des Enguilhens avaient participé aux toutes premières Nuits des Burons, le jour de la signature du décret de création du Parc naturel régional de l’Aubrac !, se souvient Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom d’Aubrac. Les habitants de Condom sont très attachés à ces Burons qui appartiennent à la commune ».
« Ces Nuits des Burons continuent à faire vivre nos montagnes, raconte Bernard Bastide, président du Parc. Quand je viens ici, au Buron de la famille Fournier, les souvenirs d’enfance remontent. On venait manger de l’aligot, faire la fête au son de l’accordéon… J’y suis très attaché. Aujourd’hui, tous les burons ne sont pas par terre, il faut encourager les restaurations, trouver des solutions, se remonter les manches. Le territoire se fait avec tout le monde. »
Propriétaire du Buron du Puech Ibers, Daniel Bernié témoigne : « Ce buron, nous l’avons complètement remonté. Aujourd’hui c’est notre outil de travail puisque nous affinons dans sa cave les fromages que produit mon fils. » Daniel et son fils participent tous les ans aux Nuits des Burons en venant y proposer leur aligot. « Les Nuits des Burons ont contribué à renouveler l’attention portée à ces lieux », rapporte Laurent Joyeux donnant suite aux propos échangés avec André Valadier.
« Depuis 8 ans, on se rend compte à quel point les Nuits des Burons ont su fédérer autour d’elles les habitants, les propriétaires, les associations locales… Ces partenariats ont donné une certaine envergure à ces rendez-vous, à ces lieux emblématiques, qui participent à faire vivre des liens entre vallées et plateau », analyse Jean-Pierre Kircher, élu à Saint Pierre de Nogaret et référent Culture au Parc. « Cette huitième édition des Nuits des Burons a été créée avec les habitants de l’Aubrac, à travers une grande diversité de partenariats locaux », explique Laurent Joyeux, chargé de mission Culture au Parc et cheville ouvrière des Nuits des Burons. « Ce qui me plaît, c’est qu’il y a une vraie émulation dans la création du programme, beaucoup d’initiatives du territoire, les gens m’appellent, me font des propositions… C’est tout un territoire qui se mobilise pour fêter les Burons ».
De juin à septembre, les Burons de l’Aubrac s’animeront aux sons éclectiques de la musique traditionnelle festive, d’un ensemble vocal, d’un cabaret surprise, de poésie, de théâtre, d’électro, de groupes folkloriques et de fanfares… « Je suis éblouie par la programmation de cette année », s’exclame Marie-Philippe de Beauregard, propriétaire d’un gîte bénéficiaire de la marque Valeurs Parc.

« C’est important qu’ils continuent à vivre, il faut encourager tout le travail autour de nos burons », insiste Jean-Paul Peyrac, propriétaire du Buron d’Alte Test qui accueille chaque année les jeunes musiciens du Conservatoire de musique de l’Aveyron. « On joue jusqu’à ce qu’il fasse vraiment trop nuit et trop froid, raconte en souriant Franck Andrieu, professeur de musique, on s’éclate bien, c’est toujours un très bon moment ». « Ces paysages sont une scène merveilleuse, acquiesce Clara Madec, conteuse et musicienne, ils font résonner les histoires que l’on raconte ». Yves Portefaix, musicien du groupe Traucatèrme, est enthousiaste : « Je suis très content de participer pour la première fois. Je fais une musique qui se joue des frontières, à la fois occitane et rock, traditionnelle et moderne ». Comme les burons, finalement.
Un guide de recommandations pour la restauration des Burons
Le Parc naturel régional de l’Aubrac travaille également sur la restauration des burons. « L’enjeu est tout à la fois de permettre une nouvelle vie pour ces lieux patrimoniaux tout en conservant la qualité paysagère de ces espaces d’estives », explique Nicolas Leblois, chargé de mission Paysages et patrimoine bâti au Parc.
Depuis plusieurs années, le Parc a engagé un travail de concertation avec les Unions Départementales de l’Architecture et du Patrimoine, les Directions départementales des Territoires, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des trois départements pour harmoniser l’interprétation de la réglementation sur ce qu’il est possible de faire ou pas lorsque l’on restaure ce type de bâti très particulier.
Une vision partagée à l’échelle du massif de l’Aubrac a permis la rédaction d’un guide de recommandations précisant les aspects réglementaires, l’esprit des burons et les bonnes pratiques de restauration. Il sera publié dans l’été. Les porteurs de projets peuvent contacter Nicolas Leblois, chargé de mission Paysages et patrimoine bâti au 07 57 68 48 63.
Tout le programme : https://www.parc-naturel-aubrac.fr/voir-faire/les-rendez-vous-du-parc/
PROGRAMMATION 2025
Samedi 7 Juin 2025 | Buron des Boules | Aubrac (12)
Nuit du 27ème Printemps des Poètes, autour de la thématique « La poésie. Volcanique ».
Lecture des 10 poètes. Anne Derivière-Gastine et Philippe Gastine : récital, « Seul le souffle du vent », concert pour piano et textes poétiques.
Dimanche 8 Juin 2025 | Buron des Enguilhens | Condom d’Aubrac (12)
Balade découverte des oiseaux en compagnie de Jérémy Nicot, animateur Natura 2000, et Spectacle Aubraciennes.
Mercredi 11 juin 2025 | Buron du Pas de Mathieu | Saint-Urcize (15)
Soirée occitane avec l’Institut d’Etudes Occitanes du Cantal et le groupe tRaucatèrme
Vendredi 13 juin 2025 | Le buron de Léon | Laguiole (12)
Soirée Jeune Montagne ! avec le groupe Lous Oyolos
Samedi 14 juin 2025 | Buron de Cantecouyou | Les Salces (48)
« D’une cascade à une autre et jusqu’au Mailhebiau », dans le cadre de l’opération « En chemin j’ai rencontré » organisé par la FDFR48
Journée d’initiation à la pierre sèche, balade géologique, animation réalisée par (APHPL) Alain Jacquet / « Histoires dansées » par Clara Madec et François Malbranque, Cie Tempus Ludicari.
Dimanche 15 juin 2025 | Buron du Puech Palat | Marchastel (48)
Balade avec Romain Monlong, chargé de mission du site Natura 2000 / Apéro Electro avec DJ SK Fit et Laure Schappler au violon.
Samedi 21 juin 2025 | Buron de la Treille | Les Salces (48)
Soirée Marque Valeurs Parc
Randonnée accompagnée autour du buron par le Bureau des accompagnateurs des monts d’Aubrac.
Les Jongleurs d’accordéon / Fanfare aveyronnaise
Vendredi 27 juin 2025 | Buron d’Alte Teste | Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac (12)
Le Conservatoire de l’Aveyron
Samedi 28 juin 2025 | Buron des Boules | Lacalm (12)
En partenariat et organisée par La ligue Auvergnate et du Massif central.
Dans le cadre du centième anniversaire de la création du premier groupe folklorique parisien « la Bourrée de Paris », avec sa participation exceptionnelle.
Jeudi 28 août 2025 | Nomad Bar, Buron de Brommat | Brommat (12)
Cie 3939 Cirque contemporain / Cabaret Surprise
Vendredi 29 Août 2024 | Buron du Puech Ibers | Les Mazes – Aurelle-Verlac – St Geniez d’Olt et d’Aubrac (12)
Animation de l’Office français de la biodiversité (OFB), une balade découverte de la faune et flore aux alentours / Trad en 4D
Samedi 30 août 2025 | Buron du Théron-Montorzier | Nasbinals (48)
«Veici Ven !» Céline Mistral et Malika Verlaguet
Dimanche 21 septembre 2025 | Buron de Places de Cure | Nasbinals (48)
En partenariat avec la FDFR48, la Librairie A l’entour pour les Journées européennes du patrimoine et en clôture de Phot’Aubrac.
« Balade en Aubrac dans le cadre de l’opération « En chemin, j’ai rencontré » organisée par la FDFR48
Lectures en plein air avec la Librairie A l’entour/ L’ensemble LA GRANDe GARABAGNe : création « Déployer la nuit ».