Rodez. Le musée Soulages passe les 1.500.000 visiteurs

Ouvert au public le 30 mai 2014, le musée Soulages, Rodez a accueilli le 1.500.000e visiteur le 1er juin 2025. Une année moyenne de fréquentation s’inscrit autour de 125.000 visiteurs. Unique sur le territoire, à l’aune des grands musées de la région, à Montpellier, Toulouse ou Albi.

12actu.com
Lecture 4 min.
DR

Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919, dans un quartier d’artisans, rue Combarel. Conformément au vœu de Pierre Soulages, le musée portant son nom le représente pleinement : la collection couvre une amplitude de 1934, les peintures figuratives d’adolescence du Ruthénois, à son dernier Outrenoir peint sur la terrasse de la maison-atelier de Sète, Peinture 102 x 130 cm 15 mai 2022.

Le musée a bénéficié de quatre donations successives du couple Soulages, en 2005, 2010, 2020, et de Colette Soulages, en 2023, d’un ensemble majeur de sept Outrenoir. Une chance inouïe et un acte de confiance considérable.

Pour le spectateur, le musée de Rodez décline la carrière du peintre, avec des peintures sur toile et sur papier, l’œuvre imprimée (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, papiers formés), les cartons et les échantillons du verre des vitraux de Conques, les photographies, portraits et ateliers, les lettres manuscrites de Soulages (le fonds Michel Ragon notamment), les films, toutes sortes de documents, des livres, des affiches, des cartons d’invitation…

Pour la découverte de l’œuvre de Pierre Soulages, le grand vaisseau d’acier corten de Rodez est la référence mondiale, incontournable. Les architectes catalans RCR, prix Pritzker 2017, ont créé un bâtiment unique, pensé en compagnie du peintre. La diffusion de l’œuvre, et la connaissance de Soulages et son temps, restent notre objectif : pour le plus grand nombre, pour un public varié et de plus en plus jeune, pour les amateurs de peinture. Nous avons eu à cœur d’y tirer comme un fil rouge, les techniques de création.

Le musée Soulages, ce sont des expositions au nombre de 21 depuis 2014. Le public à Rodez, en été notamment, a pu voir de près des œuvres de Picasso, Shiraga, Léger, Klein, Fontana, Calder, celles des pionnières des années 50, Geneviève Asse, Sonia Delaunay, Joan Mitchell, Pierrette Bloch, etc. à l’égal des métropoles, nous avons présenté le meilleur. Pour le plaisir et la curiosité de tous, dans un esprit d’éducation populaire. C’est notre fierté. La recherche, les publications, les films, les conférences et la musique contribuent à élargir notre public.

LIRE AUSSI >> Rodez. Maud Marron-Wojewodzki nommée directrice du musée Soulages

Une des particularités du musée Soulages est de proposer un éventail de médiations incarnées, c’est-à-dire, des visites guidées de professionnels, à la carte. Nombre de formats et de contenus y sont proposés. La parole règne et facilite la transmission. Pour autant, nous favorisons l’aide à la visite sous toutes ses formes.

Le musée Soulages rayonne sur le plan national et au-delà son territoire : Allemagne, Suisse, Japon, Italie, bientôt la Chine : expositions, publications, colloques. Depuis juillet 2019, un établissement public de coopération culturelle sous la présidence d’Alfred Pacquement a permis de conjuguer l’action de quatre partenaires, l’État, la région Occitanie, le département de l’Aveyron, Rodez agglomération. Qu’ils soient ici remerciés.

En 2025, le musée Soulages bénéficie de 3* dans la nouvelle édition du Guide Michelin « Voyages & Cultures ». Cette distinction le place parmi les lieux majeurs nationaux en matière de tourisme culturel.

1.500.000 visiteurs, c’est une étape significative après plus de dix ans d’ouverture, sur la voie de l’extension du musée Soulages et de l’enrichissement des collections, dans la réunion des archives, ferment de la connaissance et du partage. Avec l’âme du peintre : un musée ouvert et non un mausolée, un point de ralliement.