Une Sévéragaise sur les planches à la médiathèque de Sévérac d’Aveyron

12actu.com
Lecture 8 min.
DR

Venez découvrir un seul en scène, à la croisée des genres : récit, documentaire, série. Ce spectacle « Cultivons les tenailles », porté par Elisa Sabathié, autrice et Maëlle Marion, comédienne est né de rencontres et de témoignages qu’elles ont collecté lors de voyages en zone frontalière dans des camps et lieux d’accueil de personnes en situation d’exil.

Les métamorphoses du monde naturel et de l’activité des humains avancent vite, avec presque un tic-tac qu’on entendrait en sourdine. Incendies, raz-de-marée, crises sociales et politiques… Et exils : exil politique, exil climatique, exil économique, exil poétique. 

Sur le globe s’écrit une multitude d’errances personnelles et collectives. De chemins. Et d’initiatives sororales et fraternelles qui permettent à ce tout de rester digne, inventif, vivant.

Une écriture dramaturgique bâtie à la croisée du récit, du documentaire et de la série. Un montage fragmenté, rythmé et mouvant comme à l’intérieur d’un Kaléidoscope. 

Un seul en scène, à la mise en scène dépouillée, qui dégage une énergie peu commune.

L’histoire

En 1995, Hugo et Livio, deux enfants, se font la promesse qu’ils se retrouveront là, en Toscane, quand ils seront vieux comme Pépé Luca. Vingt ans plus tard, Ftaline est encore une petite fille quand elle cherche, avec sa mère, à fuir la Turquie. Hugo, Livio et Ftaline croiseront sur leur route Léa, et aussi Alpha. Entre un train pour Paris, un bateau pour la Grèce ou un avion pour Helsinki. Cultivons des tenailles raconte l’errance, les déplacements, l’exil et la fraternité qui animent ces cinq personnages sur près de quarante ans.

DR

Ce spectacle sera présenté vendredi 13 juin, à la médiathèque de Sévérac d’Aveyron, à 20h30. A l’issue du spectacle, vous pourrez découvrir l’exposition « Frontières et Marges », dessins et peintures de Sébastien Boscus et également les premières planches du roman graphique, dont est issu le spectacle « Cultivons les tenailles » et qui sera bientôt édité.

Spectacle tout public à partir de 12 ans. 10€ / 5€


Autour du spectacle

Vous pourrez participer à des ateliers d’écriture et d’illustration, gratuits, menés par Elisa Sabathié et Sébastien Boscus, en prolongement du spectacle (inscriptions conseillées auprès de la médiathèque de Sévérac : 05.65.47.82.21 – bibliotheque@severacdaveyron.fr). Les deux ateliers sont dissociables, il est tout à fait possible de participer, indépendamment à l’un, à l’autre ou au deux.

DR

En effet, le samedi 21 juin, à la médiathèque de Sévérac, de 10h30 à 13h : Atelier d’écriture collectif : écrire un récit polyphonique, avec Elisa Sabathié. A partir de 12 ans. A partir d’expériences sensorielles, vous allez construire un personnage qui va parler de lui et croiser les personnages des autres participants. Ces voix singulières comme chaque expérience d’exil, apparaissent comme tissées ensemble. La totalité de ces récits forme alors une unité polyphonique qui sera enregistrée en fin de séance.

Et le samedi 28 juin, de 10h30 à 13h, à la médiathèque : Atelier d’illustration : le paysage intime d’un personnage , avec Sébastien Boscus. A partir de 12 ans. A partir de fragments du récit polyphonique (réalisé avec Élisa), les participants utiliseront plusieurs techniques issues des arts plastiques (peinture, encre, collage, dessin) pour donner à voir en images les émotions et sensations vécues par les personnages du récit.

DR

Présentation des artistes

Maëlle Marion, comédienne

Bien connue du paysage Sévéragais, puisqu’elle a grandi à Recoules.

Artiste curieuse et en recherche, elle développe depuis 15 ans au sein de différentes compagnies ses questionnements autour de l’humain et de son absurde poésie. En 2005, elle intègre la Compagnie du P’tit Vélo (fanfare circassienne, théâtre de rue). Elle participe à toutes les créations jouées de Toulouse à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), crée Ébullition créole sous chapiteau avec René Lacaille et 13 autres artistes. Au fil des besoins des créations, elle se forme au chant lyrique avec Michelle Zini, à l’interprétation d’ensemble avec Amestoy bardak (Music’halle Toulouse). En 2012, elle co-fonde la Compagnie les Boudeuses qui questionne l’humain et notre société dans des spectacles à l’humour décalé, parfois absurde et souvent cynique (jeu, écriture, mise en scène).

Païen, la création de la Compagnie Fusible lui permet en 2020 de composer un répertoire musical en écriture collective.

Avec le Collectif du souffleur, elle poursuit son exploration d’une pure rencontre, simple, chaleureuse et drôle dans une urgence minimaliste de rapprocher les sensibilités humaines.

Élisa Sabathié, autrice du texte

Auteure, médiatrice culturelle. Elle réalise des commandes d’écriture dans le domaine de l’histoire et du patrimoine : Les Mystères de la Lozère (2010), Les Mystères du Lot (2014), Les grands évènements du Lot (2015), Éd. De Borée. Elle s’intéresse à des formes alternatives d’écriture en collaborant à des aventures pluridisciplinaires : spectacles, films, tournées-reportages, histoires graphiques affichées dans la rue (Sauvagine avec G. Marty, V.R.A.C Millau 2021). Elle collabore actuellement avec Jean-Luc Bréchat sur le film Mercurochrome qui réunit entre autres Jehan, Albert Meslay, Pierre Henri, et avec Sébastien Boscus sur le roman graphique Polyphonie des erres (à paraître en 2025). Son engagement pour une mondialisation humaniste trouve écho dans des reportages (Réfugiés en 1940Les cahiers de la B.V du Lot, 2015, Solidarité welcomeMédiapart, 2019, Tous les chemins mènent à Cahors – les citoyens du monde, Éléphant Prod./Arte, 2020).

Philippe Chasseloup, œil extérieur

Auteur-compositeur, chanteur, musicien (harmonica, guitare), dessinateur, metteur en scène. Touche-à-tout, il explore depuis une vingtaine d’années les possibilités textuelles, plastiques, musicales, de la création scénique et du récit. Fondateur du groupe nantais Les Jambons, au sein duquel il chante, joue et compose, qui a tourné pendant de nombreuses années en terres francophones (France, Suisse, Belgique, Québec) et signé 3 albums (Crescendo Productions et Label Ouest). Auteur et interprète de saynètes drolatiques à l’humour décapant, empreint de finesse, il a également tourné un one-man mis en scène par Y. Jaulin (2005-2010). Il signe aussi la mise en scène et la scénographie de nombreux spectacles, notamment ceux du collectif À l’Envers (Les Allumés du Chalumeau, Little Big Noz et Par le bout du Noz). Depuis 2014, il crée les A.D.S.L. (Authentiques Dossiers Sonores du Larzac), sketches dessinés présentant le récit humoristique de son quotidien. Il anime aussi ses Travaux publics, ateliers d’expression sonore pour tous.

Sébastien Boscus, illustrateur et plasticien

Formé aux arts appliqués (architecture, mode et design) à l’école Dupérré à Paris, et aux arts plastiques à l’université Saint-Charles Paris1, et Paul Valéry à Montpellier, il a exercé le métier de décorateur pendant 10 ans, et enseigné les arts visuels dans des écoles d’enseignement supérieur (Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris 19) et au lycée (option cinéma-audiovisuel). 

Aujourd’hui fondateur et gérant de l’atelier Z.A.C. à Laissac, il est illustrateur d’albums jeunesse pour les éditions Chant d’Orties à Saintry-sur-Seine (91) (La Petite Dame Grise, 2016; L’Orchestre de la Favela, Le jardin de la mégère). En parallèle il développe une pratique plastique engagée qui associe peinture, dessin, volume et vidéo dans des installations de grand format.