Saint-Affrique Handball : les -15 et -17 ans filles en route vers le championnat de France

12actu.com
Lecture 5 min.
Les -17 ans filles © SAHB

Les -15 filles et -17 filles en lice pour l’accession en championnat de France

L’équipe composée des moins de 15 ans filles et des moins de 17 ans première année jouait, dimanche au 12 étoiles, un tournoi qualificatif pour évoluer en championnat de France la saison prochaine, face aux clubs de Rodez, Clermont-L’Hérault et Pamiers/Villefranche-de-Lauragais. Le SAHB était retenu pour ce tournoi en raison des bons résultats des 15 filles et des 17 filles cette saison.

Opposées à Rodez lors du premier match, les filles ont pris assez rapidement l’ascendant dans cette rencontre pour mener 14 à 8 à la mi-temps. En seconde période, les filles ont su conserver cet avantage et, malgré un retour de Rodez dans les dernières minutes, s’imposer logiquement 27 à 25.

Le deuxième match opposait le SAHB et Clermont l’Hérault, l’équipe la plus forte du tournoi. Les Saint-Affricaines ont résisté en début de match, mais les Héraultaises ont ensuite pris le large au score en exploitant les pertes de balle des jaunes et bleus (14-7 à la mi-temps). En seconde période, Clermont, mieux armé à tous les postes, a continué sa course en tête pour s’imposer sans trembler 30 à 16.

Le dernier match face à Pamiers/Villefranche-de-Lauragais était donc décisif pour la deuxième place synonyme de barrage face au deuxième de l’autre tournoi. Après un début de rencontre serré, les Saint-Affricaines parvenaient à prendre l’avantage grâce à une bonne défense, aux arrêts de Marie dans les buts et à l’efficacité de Lison, Alice, Fanny, Luce et Zoé.

La mi-temps était sifflée sur le score de 15 à 12. La deuxième période débutait sur les mêmes bases. Jeanne et Manon prenaient le relais comme buteuses et les Saint-Affricaines conservaient 2 ou 3 buts d’avance. Toutefois, les adversaires ne lâchaient pas l’affaire et profitaient de quelques échecs au tir des locales pour revenir à un but. Le suspense était relancé, mais les Saint-Affricaines trouvaient les ressources pour conserver deux longueurs d’avance dans le money-time. Et malgré un dernier but dans les ultimes secondes pour Pamiers, elles parvenaient à s’imposer 28 à 27 en ayant toujours mené au score dans ce match.

Ce succès permet aux filles du SAHB de se qualifier pour le barrage face au deuxième de l’autre tournoi à savoir Pays de Neste (Clermont-l’Hérault et Bouillargues accèdent directement en remportant leur tournoi respectif). En jeu, une qualification pour le Championnat de France 17 ans filles la saison prochaine pour le vainqueur. Ce qui serait historique pour le SAHB et viendrait ponctuer une magnifique saison des deux groupes 15 ans filles et 17 ans filles.

Bravo aux quatorze filles présentes dimanche, à celles qui ont joué et à celles qui ont moins joué, et à leurs coachs. Et rendez-vous le week-end des 21-22 juin pour ce match de barrage.


Les -11 ans filles 1 sur le podium des finales de zone

Pendant ce temps-là, à Castanet-Tolosan, l’équipe 1 des -11 ans filles disputait les finales de zone, regroupant les 4 meilleures équipes de l’ex-région Midi-Pyrénées.

Résultats :

  • SAHB vs Tournefeuille : 10 – 23
  • SAHB vs Figeac : 13 – 8

Opposées en demi-finale à la solide formation de Tournefeuille, les jeunes Saint-Affricaines ont été cueillies à froid. Impressionnées par l’enjeu et l’impact physique, elles subissent la loi de leurs adversaires et s’inclinent logiquement.

Les -11 ans filles © SAHB

Mais loin de baisser les bras, les filles abordent la petite finale contre Figeac avec un tout autre visage. Mobilisées, souriantes et solidaires, elles livrent un match plein et remportent une belle victoire 13-8, synonyme de troisième place régionale !

Cette journée conclut une saison exceptionnelle pour cette génération prometteuse. Les entraîneurs Gaëtan et Stéphanie, fiers du parcours de leurs protégées, saluent l’investissement des joueuses, la progression constante du collectif, et la belle dynamique de groupe.

Près de la moitié de l’effectif évoluera en -13 la saison prochaine, mais les liens tissés cette année resteront solides. Merci aux parents, toujours présents, et à Damien, qui a apporté son soutien précieux tout au long de la saison. « C’est prenant, passionnant, parfois un peu frustrant, mais tellement plaisant d’encadrer ce groupe fantastique », résument les coachs. Forza SAHB et rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures handballistiques !