Ce projet s’est déroulé en plusieurs temps forts, sous la houlette de Jean-Baptiste Ferré, animateur à la Fédération de pêche de l’Aveyron. Lors d’une première séance, il a initié les élèves à l’écosystème de la truite et à son cycle de vie. À cette occasion, les enfants ont préparé un aquarium destiné à accueillir, quinze jours plus tard, des œufs de truite.
Au second rendez-vous, les élèves ont reçu ces œufs avec enthousiasme et se sont livrés à des dessins d’observation pour mieux comprendre leur développement. Jean-Baptiste leur a prodigué de précieux conseils pour garantir les conditions idéales à l’éclosion. Chaque jour, les enfants ont pris soin de leur « bocal d’élevage », observant avec émerveillement les transformations jusqu’à l’apparition des premières truitelles.
L’aventure s’est poursuivie avec des séances théoriques sur la morphologie des poissons, leurs fonctions vitales, et la découverte des espèces vivant dans les rivières aveyronnaises. Pour clore cette belle expérience, une initiation à la pêche a eu lieu au bord du Tarn, sur le site aménagé de Bourran. Sous quelques gouttes de pluie, les jeunes pêcheurs ont attrapé quelques brèmes et perches-soleil, soigneusement relâchées après observation.
Au moment de refermer ce chapitre, la directrice de l’école Nathalie Viguier a chaleureusement remercié Jean-Baptiste Ferré, Jean-Claude Gineste ainsi que l’AAPPMA locale pour leur accompagnement et leur soutien financier.