Le court-métrage « Le Diable, la Vierge et le trou de Bozouls » présenté aux Bozoulais

Dans le cadre de l’opération Cinéma à Bozouls organisée le 5 juin, à l’initiative de la municipalité et en partenariat avec l’association Mondes et Multitudes, les Bozoulais ont découvert en avant-programme un court-métrage inspiré de la légende du trou de Bozouls locale : Le Diable, la Vierge et le trou de Bozouls.

12actu.com
Lecture 1 min.
DR

D’une durée de 5 minutes, cette fiction mêlant prises de vue réelles et séquences d’animation retrace, en voix off, l’histoire entourant la formation du canyon de Bozouls. Réalisé par Marie Perriot Bocquel (réalisation et illustrations), Henri de Smecht (co-réalisation, prises de vue et montage) et Rémi Castan (narration), le film a été projeté à trois reprises dans la grande salle du Complexe Cardabelle.

La journée a débuté par une projection devant une classe d’école, avant de se poursuivre avec deux séances ouvertes au public. Nombre de Bozoulais ont ainsi redécouvert sur grand écran une légende qu’ils connaissaient souvent déjà, mais revisitée de manière originale et visuelle.

Les trois membres de l’équipe étaient présents pour présenter leur travail, échanger et répondre aux questions des spectateurs. Les retours ont été très positifs, saluant la qualité de la réalisation et l’approche artistique du projet.

Auto-financé, ce court-métrage constitue un pilote en vue d’une série qui ambitionne de mettre en lumière les légendes locales et de faire (re)découvrir le patrimoine occitan à travers son imaginaire.