La campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêt a été officiellement lancée ce mercredi 11 juin au lac des Bruyères, dans le massif des Palanges. En présence des élus, des partenaires locaux et des représentants des services de secours, la préfète de l’Aveyron Claire Chauffourd-Rouillard, le président du Conseil départemental et le directeur du SDIS ont présenté le dispositif déployé pour faire face aux risques croissants d’incendies.
Avec 43 % du territoire départemental couvert de végétation inflammable, et à la lumière des incendies majeurs survenus en 2022, l’Aveyron n’échappe plus à la menace des feux de forêt. Le plan d’action repose sur trois piliers : prévention, détection et intervention.
Prévenir en sensibilisant
La prévention reste la clef de voûte de la stratégie. Elle s’appuie sur un important travail de sensibilisation mené par le SDIS, la DDT, l’ONF et les communes, avec l’appui des collectivités forestières. Fin avril, près de 1 770 habitants de 85 communes à risque avaient déjà été rencontrés lors de réunions publiques.
Un nouvel arrêté préfectoral, pris en mars 2025, vient renforcer les obligations légales de débroussaillement (OLD) autour des zones sensibles. Des supports pédagogiques sont également distribués au public et une « Météo des forêts », diffusée de juin à septembre, permet à chacun de connaître le niveau de risque quotidien dans le département.

Mieux détecter pour intervenir plus vite
Face à l’urgence que peut représenter un départ de feu, le département reconduit les patrouilles mixtes (pompiers, gendarmes, police, ONF) dans les zones à risque. Elles ont pour mission d’identifier les comportements dangereux, repérer les débuts d’incendie et informer les promeneurs.

Autre outil innovant : des caméras de surveillance haute technologie, pilotées par Pyronear, permettent une détection automatisée des départs de feu grâce à des algorithmes de vision par ordinateur. Deux nouveaux dispositifs seront installés cet été à Montrozier (massif des Palanges) et à Rivière-sur-Tarn.

Une force d’intervention renforcée
Pour répondre rapidement aux sinistres, 1 650 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont mobilisés cet été, épaulés par 350 véhicules incendies et deux drones thermiques de dernière génération. Ces derniers offrent une vue en temps réel de l’évolution des foyers et facilitent le déploiement des moyens au sol.
À noter également, la signature d’une convention instaurant une cellule interservices de recherche des causes et circonstances d’incendie (RCCI), afin d’améliorer la connaissance et la prévention à long terme.


