La Cavalerie : la 13e DBLE célèbre Bir Hakeim avec une grande kermesse ouverte à tous

Chaque année, à l’occasion de la commémoration de la bataille de Bir Hakeim, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) ouvre ses portes au public pour trois jours de festivités et d’activités. Elle organise sur le plateau du Larzac à La Cavalerie, une grande kermesse militaire, une manifestation à la fois temps de mémoire, de rencontres et de démonstrations.

12actu.com
Lecture 4 min.
Photo d'archives © 13e DBLE

Créée en 1940, la 13e DBLE a été l’un des piliers des Forces françaises libres durant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est notamment illustrée à Bir Hakeim, du 27 mai au 11 juin 1942, résistant vivement face aux forces de l’Axe, pourtant bien supérieures en nombre. Cette bataille, restée dans les mémoires, marque la première grande contribution militaire des Forces françaises libres. La résistance héroïque des légionnaires, sous les ordres du lieutenant-colonel Amilakvari, a permis aux forces britanniques de se réorganiser et de remporter plus tard une victoire stratégique à El Alamein.

Aujourd’hui implantée à La Cavalerie, dans le sud de l’Aveyron, depuis l’été 2016, la « Phalange Magnifique » perpétue cet héritage de combativité. Le régiment, commandé par le colonel Benjamin Brunet, 52e chef de corps de l’unité, regroupe environ 1400 cadres et légionnaires.

Spécialisée dans le combat débarqué par contact après approche sous blindage, la 13e DBLE est dotée d’équipements modernes (véhicules Griffon, Serval, systèmes de communication SIC-S) et participe activement aux opérations extérieures. Aujourd’hui, ses compagnies sont continuellement projetées sur les cinq continents.

Un temps d’échange et de partage

La kermesse, organisée en marge de la commémoration de Bir Hakeim, permet au public de découvrir le quotidien des légionnaires, leurs matériels, leurs spécialités, et de mieux comprendre le rôle de ce régiment au sein de l’armée de Terre.

Photo d’archives © 13e DBLE

Au programme, des stands tenus par les compagnies de combat prendront la forme d’un village, le public pourra assister à des démonstrations dynamiques de combat corps à corps (C4), démonstration cynotechnique, tir laser, parcours du combattant… Des animations foraines font aussi partie des attractions, manège, petit train, auto tamponneuses, tir à la carabine… ainsi que le traditionnel gala de boxe. Une grande tombola est également organisée, avec de nombreux lots à gagner, dont un voyage d’une valeur de 2500 euros.

Les pompiers du camp seront présents ainsi qu’un stand d’information et de recrutement pour la réserve de la 13e DBLE.

Au-delà du côté convivial, cette kermesse est aussi l’occasion, pour le régiment, de renforcer les liens qui l’unissent à la population locale, et de faire rayonner les valeurs de la Légion étrangère : honneur, fidélité, esprit de sacrifice et excellence opérationnelle.


Les horaires

  • Vendredi 13 juin : 21h30, ouverture des tribunes, aubade. 22h : cérémonie et défilé
  • Samedi 14 juin : de 10h à 2h
  • Dimanche 15 juin : de 10h à 18h

Les activités

  • Stands des compagnies de combat : rencontres, démonstrations et échanges avec les légionnaires, tir laser, parcours du combattant
  • Démonstrations dynamiques : le Combat Corps à Corps adapté au Combat de haute intensité (C4), démonstration cynotechnique
  • Espace Béhourd (camp médiéval) : démonstrations de combat en armure, initiations et essais pour le public
  • Véhicules militaires de la Seconde Guerre mondiale et leur camp militaire reconstitué
  • Véhicules de collection – Sud Aveyron Véhicules Anciens : avec possibilité de faire des baptêmes (uniquement le samedi)
  • Atelier de taille de pierre assuré par M. Guilhem de Vitot
  • Mannequins en uniforme militaire : exposition d’uniformes militaires
  • Animations foraines : tir à la carabine, auto tamponneuses, petit train pour enfants, manège à sensation.
  • Démonstration de l’équipe de France militaire de judo
  • Gala de boxe : spectacle sportif à ne pas manquer !
  • Exposants d’équipement militaire, vente de produits dérivés de la Légion étrangère
  • Producteurs locaux