La réussite du projet eTwinning met en lumière l’école de Saint-Rome-de-Tarn

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

L’école de Saint-Rome-de-Tarn est à l’honneur grâce à la réussite de son projet eTwinning, un programme européen de jumelage scolaire par le numérique. Ce succès a récemment été salué par les visites officielles de Juliette Beregi, sous-préfète de Millau, et de Jordane Cabrol, inspectrice de l’Éducation nationale, le vendredi 6 juin. Un événement marquant pour la commune, également souligné dans l’agenda du maire Jacques Arlès.

Ce mardi 10 juin, Nathalie Viguier, directrice de l’école de l’avenue Denis-Affre, a présenté les grandes lignes de ce projet ambitieux intitulé Sur les traces de notre patrimoine. « Avec l’équipe enseignante, nous avons conçu un programme qui implique tous les élèves, de la grande section au CM2 », explique-t-elle.

L’école de Saint-Rome-de-Tarn travaille désormais avec quatre établissements partenaires en Europe, situés en Crète, en Italie, au Portugal et en Roumanie. Tout au long de l’année scolaire, d’octobre à juin, de nombreuses activités ont été mises en place : présentation des élèves en visioconférence, création d’un logo, envoi de cartes de vœux pour Noël, réalisation de vidéos autour du patrimoine local.

Parmi les projets les plus marquants : un diaporama en anglais sur le Roquefort, baptisé The King of Cheese, illustré et commenté par les élèves eux-mêmes. Un autre montage audiovisuel consacré à la ganterie a permis de mieux faire connaître l’école et son environnement. « Nous sommes un peu les ambassadeurs de la région », souligne la directrice avec fierté.

Cette reconnaissance s’est traduite par des retours très positifs, et notamment par la visite récente de collègues enseignants venus de Madère. Une belle manière de valoriser le territoire et le travail de toute une équipe pédagogique engagée.