Saint-Affrique. Don de livres à la Casaeuropéa

12actu.com
Lecture 2 min.
© DR

Vendredi 6 juin, à l’occasion d’une présentation d’ouvrages choisis parmi ceux des deux bibliothèques de la Casaeuropéa (présentation en musique par Albertin Ventadour, gambiste et haute contre Lodévois), Christophe Liron, au nom de l’Association Passage à l’Art et des « défuntes » éditions associatives Clapas, a remis une centaine d’ouvrages, principalement de poésie, à Mme Rotrauda Weitz.

Celle-ci préside actuellement la destinée d’une merveilleuse double bibliothèque privée ouverte au public : la bien nommée Casaeuropéa. Ce lieu d’expositions, situé près de Bournac, commune de Saint-Affrique, abrite plusieurs milliers d’ouvrages.

Parmi les livres remis figurait la trilogie consacrée au philosophe aveyronnais Guillaume Thomas Raynal : « La bible des Révolutions », « Diderot était mon nègre » et un fac-similé du volume III de L’Histoire des deux Indes.

À cette occasion, Gilles Bancarel, exégète de l’Abbé Raynal, avait fait le déplacement depuis Béziers, où il préside la Société des Arts, Sciences et Lettres.

À l’issue de la présentation musicale, la remise officielle des ouvrages a été effectuée. La Casaeuropéa, dont une partie des fonds est en allemand, se veut un centre d’études et de recherches. Un lieu du sud Aveyron qui mérite la visite et où tout le monde peut se rendre.

Plus de renseignements : www.casaeuropea.net.