Portes ouvertes au camp du Larzac : la Légion étrangère tisse des liens avec son territoire

12actu.com
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Tout le week-end, le camp militaire du Larzac ouvre ses portes au public. Désormais bien ancré dans l’agenda local, ce rendez-vous annuel permet de créer du lien entre les habitants du territoire et les membres de 13e Demi-Brigade de la Légion Étrangère, installée depuis 2016 à La Cavalerie.

« Nous sommes très attachés au fait de pouvoir ouvrir le régiment au public, explique le colonel Benjamin Brunet, chef de corps de la 13e DBLE. C’est une fête à laquelle nous avons souhaité associer les associations et partenaires locaux. »

Avec plus de 1300 cadres et légionnaires installés sur le causse, la Légion veut être un vecteur de dynamisme pour le territoire. C’est dans ce cadre que l’unité de l’armée de terre et ses dirigeants tissent des liens avec les acteurs économiques, culturels et institutions locales.

« Nous avons par exemple un partenariat avec la crèche de La Cavalerie, indique le Colonel Brunet. Nous allons également signer une convention avec les collectivités locales afin de faciliter l’intégration des légionnaires et de leurs familles, tout en diffusant l’esprit de défense, notamment à travers les réservistes ».

Le colonel Benjamin Brunet, chef de corps de la 13e DBLE © Aurélien Trompeau

Une réserve qui est ouverte à tous, hommes et femmes à partir de 17 ans et demi et jusqu’à 72 ans, et où l’engagement peut prendre de multiples formes.

« Les volontaires sont sollicités ponctuellement pour servir leur pays, selon leurs capacités, leurs compétences et leur disponibilité », précise le chef de corps.

LIRE AUSSI >> Cérémonie de Bir Hakeim à La Cavalerie : hommage à l’héroïsme passé et à l’engagement présent

Si le besoin de volontaires est réel, pas question de prosélytisme excessif lors des journées portes ouvertes. La kermesse de la Légion est avant tout une grande fête. Petits et grands viennent assister à des démonstrations de judo, manœuvres tactiques et même combats médiévaux. 

Des balades en voitures anciennes sont également proposées, ainsi que des tours de manège et diverses animations avec les pompiers militaires ou les effectifs opérationnels (accrobranche, essai de lance à eau, tir laser…)

>> À noter que ces portes ouvertes se poursuivent ce soir et toute la journée du dimanche 15 juin.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau