Vendredi 13 juin, un petit attroupement s’est formé avenue Denis Affre, à hauteur de l’ancien centre de secours de Millau. En cause : une intervention spectaculaire orchestrée par l’entreprise de manutention ADLTP 12. Objectif du jour : décrocher l’imposante antenne relais qui trônait depuis 37 ans sur le toit de la salle des fêtes Édouard Galy.

Le camion-grue, conduit par Jérémy Carceller, était accompagné de Fredo Solo, cordiste aguerri mandaté par le SDIS de l’Aveyron. Habitué aux missions à haute technicité, ce spécialiste en travaux sur cordes intervient régulièrement sur des ouvrages sensibles, comme les ponts ou les infrastructures en hauteur. Ce vendredi, c’est à une mission bien symbolique qu’il s’est attelé : démonter une pièce d’équipement devenue inutile.
Depuis le transfert du centre de secours vers la zone artisanale, en décembre dernier, le site historique de l’avenue Denis Affre était vide. Seule l’antenne, solidement ancrée sur le toit, témoignait encore de l’activité passée des sapeurs-pompiers. Une situation soulevée il y a quelques mois en conseil municipal par l’élu Nicolas Bonami.
Désormais retirée, l’antenne de 12 mètres – fidèle sentinelle des pompiers millavois pendant près de quatre décennies – a été sectionnée, chargée et acheminée vers un centre de récupération. Une retraite bien méritée pour ce vestige discret mais emblématique de la vie locale.