Une journée d’accueil réussie pour les nouveaux arrivants en Aveyron

12actu.com
Lecture 3 min.
DR

Le Larzac a chaleureusement ouvert ses portes ce samedi 14 juin aux nouveaux Aveyronnais à l’occasion de la Journée départementale d’accueil organisée dans le cadre de la politique d’attractivité résidentielle portée par le Département de l’Aveyron, en partenariat avec l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme (ADAT) et l’Office de Tourisme Larzac et Vallées.

Une journée conviviale au cœur du patrimoine templier

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance conviviale que les participants ont été accueillis à Sainte-Eulalie-de-Cernon, village emblématique de l’histoire templière. La journée a débuté par une visite guidée de la Commanderie, riche en anecdotes et en patrimoine, avant de se prolonger autour d’un déjeuner partagé, favorisant échanges et rencontres.

L’après-midi, les nouveaux arrivants ont poursuivi leur immersion à travers la découverte de savoir-faire locaux, avec la visite de l’entreprise artisanale Les Alpagas filent sur le Larzac, avant de conclure la journée par la visite guidée dans la cité fortifiée de La Cavalerie avec la découverte de son chemin de ronde.

Des élus engagés pour un territoire vivant

La présence de plusieurs élus, dont Thierry Cadenet, maire de Sainte-Eulalie-de-Cernon et vice- président en charge du tourisme à la Communauté de communes Larzac et Vallées, ainsi que Anne Calmels, maire de Saint-Jean-et-Saint-Paul (Saint-Jean-d’Alcas et Saint-Paul-des-Fonts), a souligné l’importance accordée à l’accueil des nouveaux habitants et à la valorisation de l’identité territoriale. Tous ont exprimé leur volonté de faire du territoire un espace accueillant, dynamique et choisi pour y vivre durablement.

DR

Larzac et Vallées : un cadre de vie à découvrir et à adopter

Cette journée s’inscrit dans une série d’initiatives à venir destinées à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, tout en mettant en lumière la richesse culturelle, le dynamisme associatif et la qualité de vie propre au territoire du Larzac aveyronnais.

Dans les mois à venir, une opération locale viendra prolonger cette dynamique d’accueil sur l’ensemble du territoire Larzac et Vallées, confirmant l’ambition collective : faire du Larzac & Vallées un territoire d’avenir où il fait bon vivre, entreprendre et s’ancrer.

DR