Sécheresse : premières restrictions sur les prélèvements d’eau dans certains secteurs de l’Aveyron

À partir du samedi 21 juin, des mesures de restrictions d’eau entrent en vigueur dans plusieurs zones du département.

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Avec le début de l’étiage en ce mois de juin, la vigilance s’impose pour la gestion de l’eau dans le département de l’Aveyron. Si la recharge des nappes phréatiques a été globalement satisfaisante cet hiver et que le printemps a été plutôt arrosé, la première quinzaine de juin a vu les débits des cours d’eau commencer à baisser sous l’effet de conditions météorologiques plus chaudes et plus sèches.

Face à cette situation, la préfecture de l’Aveyron annonce les premières restrictions sur les prélèvements d’eau à partir du milieu naturel. À compter du samedi 21 juin à 8h, les mesures suivantes seront appliquées :

  • Niveau d’alerte sur les Affluents du Lot domanial amont, impliquant une réduction de l’ensemble des prélèvements en eau et l’interdiction de certaines activités susceptibles de porter atteinte aux milieux aquatiques ;
  • Niveau de vigilance sur la Diège et l’Alzou, qui incite particuliers et professionnels à limiter leur consommation d’eau.

Pour l’heure, aucune restriction ne s’applique à l’eau distribuée par les réseaux d’eau potable. Toutefois, les maires peuvent, à leur niveau, décider de mesures spécifiques si la situation le nécessite dans leur commune.

Les autorités appellent d’ores et déjà la population à faire preuve de responsabilité : « Chaque geste compte. Adopter une consommation sobre et raisonnée de l’eau est essentiel pour préserver cette ressource précieuse. » La liste complète des mesures ainsi que l’arrêté préfectoral sont disponibles dans toutes les mairies du département et sur le site de la préfecture : aveyron.gouv.fr

Des conseils pratiques pour économiser l’eau au quotidien sont également accessibles sur la plateforme gouvernementale vigieau.gouv.fr.