Saint-Rome-de-Tarn. Hier, les festivités et la procession de la Fête-Dieu

12actu.com
Lecture 2 min.
© DR

Autrefois, il y a déjà une soixantaine d’années à Saint-Rome-de-Tarn parmi les cérémonies religieuses du patrimoine cultuel, se tenaient les festivités et la procession de la Fête-Dieu. Une fête très populaire ordonnée par le pape Jean XXIII en 1318 demandant de porter l’eucharistie en cortège solennel dans les rues et places des cités afin de les sanctifier et les bénir.

C’est dans un ostensoir, sous un dais porté par quatre fidèles que le prêtre conduira la célébration, entouré par des enfants qui jetteront des pétales de rose sur son passage. Un défilé partant depuis l’église amenait une foule priante et chantante vers les divers reposoirs érigés dans certains quartiers du village.

© DR

Le reposoir, un mini autel, édifié en plein air, décoré de nombreuses fleurs où l’on pouvait même admirer des anges tout de blanc vêtus. L’officiant y faisait une halte, encensait l’eucharistie, bénissait le lieu et poursuivait la procession vers un retour à l’église. Cette fête religieuse essentiellement catholique est fixée au dimanche qui suit celle de la Sainte Trinité, c’est-à-dire 60 jours après la fête mobile de Pâque.

En 2025, ce sera le dimanche 22 juin pour la saint Alban où le dicton du jour : « À la saint Alban, dépose tes vêtements », peut être complété par cette maxime : « À l’Ascension, quitte tes cotillons ; à la Pentecôte, découvre tes côtes ; À la Fête-Dieu, quitte tout si tu peux ».

© DR