Un été entre jardin et roman-photo au château de Saint-Beauzély

Du 1er juillet au 31 août 2025, l’exposition Graines de romans-photos de Camille Albaret s’installe dans la boutique d’entrée du Château-Musée de Saint-Beauzély. Cette exposition s’inscrit dans le programme estival de l’association Aporia Culture à l’occasion de l’événement national Partir en livre.

12actu.com
Lecture 4 min.
© Aporia Culture

L’exposition mêle apprentissage du jardinage et découverte du roman-photo, avec beaucoup d’humour et d’originalité. Elle reprend les codes loufoques du livre de Camille Albaret et René Pierrot, Les Demains dans la terre, Je cultive mon potager de A à Z ! paru le 2 mai 2025 aux éditions Delachaux & Niestlé.

La particularité de ce livre ? Il fait jouer des habitants du village de Saint-Beauzély. Le lancement de l’exposition aura lieu le mardi 1er juillet lors de l’ouverture estivale du Château de Saint-Beauzély, Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale.

Quoi de mieux qu’un roman-photo pour apprendre, en s’amusant, tout ce qu’il faut connaître pour créer son potager de A à Z ? Choix de l’emplacement, préparation de la terre, plan de jardin, semis, repiquage, compost, taille, arrosage, maladie et nuisibles… Les auteurs partagent les étapes pour apprendre à s’occuper d’un jardin potager tout en proposant un bon moment de lecture !

Le livre est hybride, à la fois à la fois roman-photo (avec tous les codes d’humour loufoque du genre) et guide pratique (avec toute la rigueur scientifique qui fait la réputation de Delachaux et Niestlé). Il permet au jardinier en herbe d’apprendre à travailler son nouveau potager avec humour.

© Aporia Culture

Les auteurs

Passionnée de théâtre et de BD, Camille Albaret s’est naturellement tournée vers le roman-photo. Née en 1991 à Saint-Affrique, elle a commencé très tôt le théâtre en circuit semi-professionnel. Devenue infirmière à Bruxelles, elle y pratique sa passion utilisant une forme ancienne de spectacle japonais, le Kamishibai, qui mêle conte et dessin. Elle autopublie un recueil de récits de voyages issus de ses aventures en Italie avec Maxime Jeune en 2017. La même année, elle rencontre les éditions FLBLB au festival d’Angoulême, pour lesquelles elle publie un flipbook. De 2019 à 2021, elle réalise avec les habitants de son village une trilogie en roman-photo. Elle vit actuellement en Aveyron.

Sur les pas de son père, René Pierrot a une formation de cuisinier et, non sans logique, a toujours aimé le jardin, passion que son grand-père lui a transmise. Dans les années 1980, il décide d’un retour à la nature et développe avec Pascale, sa compagne, une activité de plantes médicinales dans les Vosges. Il termine sa carrière en Aveyron où il partage ses connaissances comme encadrant dans un jardin, membre du Réseau Cocagne, chantier de transition professionnelle par le maraîchage biologique (les Jardins de Cocagne favorisent le retour à l’emploi de femmes et d’hommes en situation précaire et leur permettent de (re)construire un projet professionnel et personnel).

Au programme

Du 1er juillet au 31 aout 2025
Au Château de Saint-Beauzély
Exposition : Graines de romans-photos
Entrée libre.

Mardi 1er juillet à 19h
Au Château de Saint-Beauzély
Rencontre et dédicace du livre Les Demains dans la terre en présence des auteurs

Samedi 2 août à 18h
Au Château de Saint-Beauzély
Rencontre et dédicace du livre Les Demains dans la terre en présence des auteurs
À l’occasion de la journée portes ouvertes « C’est quoi ça ? » du Château-Musée

Vente de livres pendant toutes les séances et à la boutique du Château, en partenariat avec la librairie Syllabes.


Informations pratiques

Château de Saint-Beauzély
Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale
Centre du Bourg
12620 Saint-Beauzély

Visite de l’exposition en entrée libre à la boutique du château-musée
Visite du château et du musée payante : 3€ enfant / 6€ adulte
Vente du roman-photo à la boutique du château