Le clocher de la cathédrale de Rodez va retrouver sa Vierge

12actu.com
Lecture 3 min.
© DRAC Occitanie

Début juillet, probablement les 8 ou 9 selon les conditions météorologiques, la statue de la Vierge qui surmonte le clocher de la cathédrale Notre-Dame de Rodez retrouvera enfin sa place, après plusieurs mois d’absence consacrés à sa restauration.

Cette réinstallation marque une nouvelle étape dans le vaste chantier de restauration du clocher, lancé en février 2024 par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Occitanie. Ce chantier ambitieux doit s’achever en 2026, année qui marquera les 500 ans de la reconstruction du clocher.

Une statue emblématique, fragilisée par le temps

La Vierge actuelle, en pierre, a été installée en 1588 pour remplacer une première statue en bronze, détruite par la foudre quelques décennies après la construction du clocher. Le 7 octobre 2024, la sculpture a été déposée par grutage afin de permettre sa restauration par l’entreprise spécialisée Vermorel.

Le diagnostic a révélé que la partie supérieure de la statue, formant le buste et la tête, était extrêmement fragmentée. Déjà réparée à plusieurs reprises, elle ne pouvait pas être replacée en l’état sans risque de chute de pierre à moyen terme. Il a donc été décidé de sculpter un nouveau buste, tandis que la partie originale a bénéficié d’un traitement de conservation minimal, réalisé par le conservateur-restaurateur Hugo Quelart. Cette pièce sera prochainement exposée dans la salle de l’horloge du clocher.

© DRAC Occitanie

Une remise en état fidèle à l’original

La partie inférieure de la statue, restée sur le chantier, a été restaurée selon le protocole validé pour l’ensemble des sculptures concernées par les travaux. Quant à la couronne en laiton doré, réalisée au XIXe siècle mais ternie par la corrosion, elle fait actuellement l’objet d’une restauration et d’une nouvelle dorure pour retrouver son éclat d’origine.

L’assemblage de la statue – partie inférieure restaurée et nouveau buste – aura lieu sur place. La couronne y sera ensuite posée, juste avant que l’ensemble soit hissé au sommet du clocher à l’aide d’une grue, retrouvant ainsi la place qui est la sienne depuis plus de quatre siècles.