« Opération Foot à l’École » à Saint-Léons : une aventure sportive et artistique récompensée

12actu.com
Lecture 3 min.
DR

Représentée par l’enseignante Agnès Vaissière et ses 20 élèves, l’école de Saint-Léons a participé cette année au programme national « Foot à l’École », porté par la Fédération française de football. L’action se déclinait en deux volets : sportif et artistique.

Côté sportif

Les élèves ont bénéficié de cinq séances d’initiation au football. Trois ont été assurées par le District de l’Aveyron, tandis que les deux autres ont été encadrées par Bernard, bénévole de l’Union Haut Lévézou.
Les enfants ont également été sensibilisés à des pratiques spécifiques comme le Cécifoot (football pour malvoyants) et ont découvert le Fitfoot, une approche mêlant activité physique et football.

Côté artistique

L’épreuve artistique devait répondre au thème imposé de l’année : PRETS, acronyme de Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

Par essais successifs, les élèves ont réalisé une grande maquette à partir de jeux de construction. Dans cette œuvre, ils ont dissimulé des scènes illustrant les différentes valeurs du sport, donnant lieu à un véritable jeu de « Cherche et Trouve » pour les membres du jury.
Arbitres, joueurs, supporters, staff médical… aucun acteur du monde du football n’a été oublié. Une réalisation pleine de subtilité et de créativité !

Une œuvre primée

Ce travail remarquable a été récompensé à tous les niveaux : 1er prix départemental,1er prix régional et 3e place au niveau national dans la catégorie « Cherche et Trouve ». Un podium prestigieux, à seulement deux marches d’un voyage à Clairefontaine !

DR

Une belle récompense collective

Pour féliciter leur engagement, les élèves ont été invités à une après-midi festive autour du football et ont reçu de nombreuses dotations offertes par la Fédération française de football.

Un grand bravo à eux, et merci aux intervenants qui ont rendu ce projet possible : Candy Evrard-Roumec du District de l’Aveyron pour son énergie, Bernard de l’Union Haut Lévézou, Jérémy Roumégous, ainsi que la municipalité et les parents d’élèves pour leur soutien dans l’organisation de cette magnifique demi-journée.

Une belle aventure éducative et sportive, symbole de créativité, d’engagement collectif et de passion pour les valeurs du sport !