Lors du Conseil d’administration de l’Établissement public de coopération culturelle – musée Soulages Rodez, réuni à Rodez le 30 juin 2025, Nicole Belloubet, désignée personnalité qualifiée par la ministre de la Culture a été élue à la présidence de l’établissement public du musée Soulages.
Elle succède ainsi à Alfred Pacquement élu président à la création de l’établissement public de coopération culturelle en juillet 2019. Il sera renouvelé dans ses fonctions en 2022 à l’unanimité des partenaires – État, conseil régional d’Occitanie, conseil départemental de l’Aveyron et Rodez agglomération.
Le Conseil d’administration a rendu un hommage appuyé à l’action d’Alfred Pacquement qui a œuvré durant ses 6 années de présidence à faire rayonner le musée Soulages.
Il avait émis le souhait de ne pas être renouvelé à l’issue de ses six années. Nicole Belloubet, native de l’Aveyron, impliquée dans l’action culturelle en région Occitanie a accepté cette nouvelle mission. Le musée voit ainsi, avec l’arrivée d’une nouvelle directrice, Maud Marron-Wojewodzki, un renouvellement de sa gouvernance pour engager une nouvelle phase de son développement.
Le conseil d’administration, la nouvelle directrice et toute l’équipe du musée se réjouissent d’accueillir leur nouvelle présidente.
Nicole Belloubet en quelques dates
Nicole Belloubet, née le 15 juin 1955, a été ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse du gouvernement de Gabriel Attal en 2024. Jusqu’en 2020, elle était ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le second gouvernement d’Édouard Philippe.
Titulaire d’un DEA de droit public et d’histoire du droit, Nicole Belloubet fut maîtresse de conférences à l’université de Paris-I de 1983 à 1992. Après avoir obtenu l’agrégation, elle enseigne ensuite le droit public à l’université d’Evry-Val d’Essonne.
En 1997, elle devient rectrice de l’académie de Limoges, puis de celle de Toulouse en 2000. Cinq ans plus tard, elle démissionne de son poste de rectrice, et reprend son poste de professeur de droit à l’université d’Evry-Val d’Essonne avant d’enseigner, en 2008, à l’IEP de Toulouse.
La même année, elle devient première adjointe au maire de Toulouse, chargée de la culture. Et en 2010, elle est élue au Conseil régional de Midi-Pyrénées et est nommée première vice-présidente, chargée de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
En 2013 elle devient membre du Conseil constitutionnel. Un poste qui prend fin en 2017, lorsqu’elle est nommée ministre de la Justice et Garde des Sceaux dans le gouvernement d’Édouard Philippe.