Un important incendie de végétation mobilise depuis mardi 1er juillet les sapeurs-pompiers du Lot à Sauliac-sur-Célé, près de Cabrerets. Face à l’intensité du sinistre, deux groupes d’intervention feux de forêts (GIFF) du SDIS de l’Aveyron ont été envoyés en renfort. Au total, 41 sapeurs-pompiers aveyronnais ont été engagés aux côtés de leurs collègues lotois.
Selon notre confrère Médialot, le feu s’est déclaré vers 17h mardi sur une zone difficile d’accès aux moyens terrestres. Malgré un vent relativement faible, les flammes ont rapidement progressé, alimentées par une végétation particulièrement sèche. À 21h45, la surface brûlée était estimée à environ 77 hectares.

D’importants moyens déployés
Pour faire face à cette situation, 105 sapeurs-pompiers et 25 véhicules du SDIS du Lot, principalement des camions-citernes feux de forêt (CCF), ont été déployés. Deux avions Dash de la Sécurité civile sont également intervenus pour appuyer les actions au sol.
Dans la soirée, les secours ont été renforcés par deux GIFF du SDIS 12, composés d’unités venues de Capdenac, Montbazens, Rieupeyroux, Rignac, Rodez, Villefranche-de-Rouergue, du Bassin, ainsi qu’un équipage spécialisé du Service Mobile de Premiers Secours Médicaux (SMPM). Au total, 41 sapeurs-pompiers aveyronnais ont été engagés dans cette opération.

Une colonne feux de forêts précédemment engagée dans l’Aude a également été redirigée vers le Lot dans la nuit, sur décision de la zone de défense sud de la Sécurité civile.
Le feu fixé, la vigilance reste de mise
Ce mercredi matin, les deux groupes aveyronnais ont regagné leur département après plusieurs heures d’engagement. Le feu est désormais fixé, mais les moyens restent mobilisés pour prévenir toute reprise.
Aucune habitation n’a été touchée par les flammes. Toutefois, la RD 41 reste coupée à la circulation jusqu’à nouvel ordre pour permettre l’intervention des secours en toute sécurité. Il est également demandé à la population d’éviter le secteur.
Les autorités locales et les sapeurs-pompiers du Lot restent vigilants et mobilisés pour sécuriser les lieux.
