Millau. Le Conseil municipal des jeunes inaugure sa première boîte à livres à Gourg de Bades

Millavois.com
Lecture 4 min.
© Millavois.com

C’est une belle action citoyenne portée par la jeunesse millavoise qui a été inaugurée ce mercredi 2 juillet à Gourg de Bades. En présence d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et de plusieurs jeunes élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ), la première boîte à livres voulue par les enfants a officiellement été dévoilée au public.

Accrochée à un mur de l’espace sanitaire du site, cette boîte à livres est la concrétisation d’un projet de longue haleine porté par le CMJ tout au long de son mandat. Inspirée de la forme d’une petite maison et adaptée à différents formats (romans, BD, livres de poche…), elle est destinée à favoriser l’échange et le partage autour de la lecture.

Un projet collaboratif avec le lycée Jean Vigo

Ce projet a pris forme grâce à un partenariat avec le lycée professionnel Jean Vigo. Les élèves de première année de CAP Menuisier Installateur, encadrés par leurs enseignants M. Etienne et M. Rigal, ont consacré trois heures par semaine depuis février à la conception et à la fabrication de ces boîtes. Les matériaux ont été fournis par le service menuiserie de la Ville, et les élèves ont travaillé exclusivement avec de l’outillage portatif, développant ainsi leurs compétences pratiques en conditions de chantier.

Trois autres boîtes à livres sont actuellement en cours de construction. La prochaine sera installée dans le quartier de Beauregard, à l’issue du chantier en cours. Les emplacements des deux dernières seront définis prochainement.

© Millavois.com

Un mandat riche pour les jeunes élus

Cette inauguration marque aussi la dernière action du mandat 2023-2025 du Conseil municipal des jeunes, composé de 26 enfants investis en novembre 2023. Pendant deux ans, les jeunes conseillers ont participé à de nombreux projets, animations et moments citoyens importants pour la ville de Millau.

Répartis en quatre commissions – Vie sociale et citoyenneté, Environnement et sécurité, Culture et sport, Information et communication – les élus juniors ont mené une série d’actions concrètes : organisation de collectes (jouets, denrées alimentaires), sensibilisation à la sécurité routière via un spot vidéo, activités intergénérationnelles avec les résidents du foyer Soleil, ou encore visites culturelles comme celle de la Graufesenque.

© Millavois.com

Ils ont aussi été très présents lors des temps forts de la vie publique : cérémonies du 8 mai, 14 juillet ou encore appel du 18 juin, où ils ont eu l’occasion de rencontrer François Hollande. En décembre, ils ont donné le coup d’envoi des illuminations de Noël dans le cadre de Bonheurs d’Hiver. Ils ont aussi participé aux festivités des 20 ans du Viaduc et au passage de la Flamme Olympique.

Avant de tirer leur révérence, les jeunes conseillers effectueront une dernière sortie officielle le 5 juillet : une journée en Lozère pour visiter le parc des loups du Gévaudan et rencontrer leurs homologues du CMJ de Marvejols.

Les jeunes du CMJ en compagnie d’Emmanuelle Gazel, maire de Millau © Millavois.com

Un appel aux futurs candidats

La relève du CMJ sera élue à la rentrée de septembre 2025. Pour être candidat, il faut être en classe de CM1 ou CM2 dans une école millavoise – publique, privée ou associative – et résider à Millau. Après inscription, les enfants doivent convaincre leurs camarades de voter pour eux en présentant leurs idées et projets.

Les jeunes élus s’engagent pour deux années scolaires à représenter leurs pairs, à travailler au service de l’intérêt général et à participer activement à la vie de la cité. Un bel apprentissage de la citoyenneté en action.