À l’occasion de la Saint-Fleuret, à laquelle se rendait tous les ans Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la fondation Valéry Giscard d’Estaing procéderont au dévoilement de la plaque Label Maison des illustres, décernée par le ministère de la Culture.
Homme d’État français, président de la République de 1974 à 1981, Valéry Giscard d’Estaing a marqué la vie locale en Aveyron, notamment à travers son engagement pour la restauration et la valorisation du château d’Estaing. Cette restauration a non seulement sauvé le château de la ruine, mais a également contribué à la revitalisation du village d’Estaing, en attirant des visiteurs intéressés par l’histoire du lieu.
Le château d’Estaing, classé monuments historiques depuis 1945, est situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dans l’Aveyron, au confluent du Lot et de la Coussanne, dominant le village d’Estaing, labellisé Plus beaux villages de France et inscrit au Club des Sites de l’Aveyron.
Depuis la déconcentration du label, c’est la DRAC qui instruit et présente les candidatures devant la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA).
Ce label contribue à enrichir le circuit touristique et culturel existant. Il vient compléter par ailleurs l’offre des maisons d’illustres dans l’Aveyron.
La figure historique de l’homme politique confère à ce lieu toute sa légitimité pour entrer dans le réseau d’excellence des établissements labellisés par le ministère de la Culture. Pour saluer cette entrée, une plaque a été créée et sera donc dévoilée le samedi 5 juillet 2025 à 15h sur la façade du château.
Créé en 2011, le label Maisons des Illustres, décerné pour une durée de 5 ans renouvelables, signale des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Les Maisons des Illustres regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Il existe plus de 250 maisons labellisées en France dont 27 en Occitanie. Un guide leur est consacré dont l’édition 2025 vient de paraitre.