Millau. « Soulages, un pas de côté », l’exposition à ne pas manquer au MUMIG

Millavois.com
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Pour l’été 2025, le MUMIG (Musée de Millau et des Grands Causses) promet d’impressionner les visiteurs, grâce à sa nouvelle exposition « Soulages, un pas de côté ». Dans une muséographie à l’esthétique léchée, le photographe Christophe Hazemann et le poète Jean-Yves Tayac rendent avec beaucoup de talent, un hommage vibrant et décalé, au plus célèbre des artistes aveyronnais.

« Je travaille depuis plus de 25 ans, sur l’idée du reflet, du détail et du retournement, explique Christophe Hazemann. En tant que directeur adjoint du Musée Soulages, j’ai eu l’occasion d’observer attentivement ses œuvres. J’ai pu me rendre compte que photographié de façon conventionnelle, le travail de Pierre Soulages perdait beaucoup de son intérêt. On ne ressent absolument pas la richesse des jeux de lumière ».

C’est en s’approchant, en reculant, en se plaçant dessus, dessous et en s’attachant aux détails des créations du peintre, que Christophe à pu capturer des photos, à la fois œuvres originales à part entière, mais également objet de transmission visuelle du travail de Soulages.

Ses clichés pris au musée, le photographe les expose aux côtés d’images capturées dans d’autres conditions, au fil des années, mais avec une rigueur esthétique commune. Un jeu où il est presque impossible de dire ce qui provient d’une toile de maître ou d’un simple objet du quotidien.

L’exposition se décline également en lettres, à travers les poèmes de Jean-Yves Tayac. « Avec Pierre Soulages, nous avons partagé la passion du rugby et un territoire commun, de l’Aveyron, raconte-t-il. Cela a donné lieu à des conversations où nous parlions de beaucoup de choses, sauf de peinture. Nous évoquons souvent nos souvenirs d’enfance, sur l’Aubrac. » Des échanges qui se sont transformés en amitié et qui ont influencé le travail de l’auteur.

Dans la salle d’exposition du MUMIG, des extraits choisis de l’œuvre de Jean-Yves Tayac côtoient donc les photos de Christophe Hazemann, dans une harmonie non pas descriptive, mais plutôt esthétique et sensitive.

Des visites accompagnées adultes en présence de Christophe Hazemann et Jean-Yves Tayac sont proposées le mardi 12 août à 11h. Réservation 05 65 59 01 08 ou musee@millau.fr. Tarif : 4,50 €. L’exposition est visible, en visite libre, gratuitement jusqu’au 28 septembre.