Balade musicale du théâtre de Bagatelle au pays Muse et Raspes du Tarn

À compter du mercredi 9 juillet, ce sont sept dates de spectacle que le théâtre de Bagatelle propose au pays Muse et Raspes du Tarn. Bagatelle ? Quel drôle de nom pour un théâtre ? Si ce n’est celui d’un château édifié au XVIIIe siècle comparable à l’une des folies de la campagne montpelliéraine projetant d’en créer un lieu de fêtes, de plaisirs, de rencontres.

12actu.com
Lecture 3 min.

Quelque 300 ans plus tard, Agnès Ravaux présente sa compagnie qui vient de souffler ses 19 bougies : « Cette structure artistique a vu le jour suite à la rencontre de deux artistes vouant une même passion pour les mots, la musique et les textes chantés. Ardents défenseurs de la poésie et les belles lettres, celles qui se disent ou se mélo-disent, lorsque la musique devient un exhausteur des mots. Guillaume Giraud chante, écrit, compose et m’accompagne au piano. Pour nous, le spectacle vivant prend tout son sens dans cette notion de folie et d’aventure où l’on s’embarque coûte que coûte, avec pour seuls bagages sa passion et toute sa fragilité à se mettre à nu.

Un chemin pour lequel la première récompense est de l’avoir osé. Depuis ce jour, plusieurs créations de spectacles musicaux à partir de la redécouverte de chansons immortelles de la langue française et d’artistes, pour imaginer et composer autant de spectacles habillés d’une mise en scène toujours précise, épurée, donnant la place à l’élégance et à la virtuosité des artistes. Nous avons débuté avec Barbara, puis Guillaume m’a emmené dans l’univers de Brassens et nous avons fait un clin d’œil au maître avec [un Piano pour Brassens].

Publicité

Parallèlement nous avons travaillé sur un riche répertoire [autour de la Chanson Française], sous forme de cabaret-chansons. En 2020 c’est un spectacle consacré à Boris Vian [Comme des Moulins à Vian] que nous avons créé avec un ami artiste-comédien. Dans la foulée, nous nous sommes tournés vers l’œuvre de Gainsbourg [Gainsbourg-Birkin], et actuellement [Piaf-Aznavour, sous l’aile de la Môme] ».

Un sacré palmarès de chansons sur votre carte de visite ! Et question nouveau projet ?

« Nous sommes bien évidemment ouverts à de nouvelles collaborations artistiques dans d’autres territoires environnants, nous sommes autonomes côté technique. Guillaume, auteur-compositeur propose un tout nouveau spectacle [Amours Amères] avec ses chansons, son univers, sa poésie… Depuis plusieurs années nous avons le plaisir de parcourir les villages de la Muse et des Raspes, avec toujours un bel accueil. À noter, notre prestation à l’Ehpad de Saint-Rome-de-Tarn qui nous tient à cœur ».

Programme

  • Le 9 juillet 20h30, Aguessac place du boulodrome Chanson Française
  • Le 11 juillet 17h, à la Chapelle de Gozon Intimement Barbara
  • Le 12 juillet 19h30 à Saint-Victor-et-Melvieu, Chanson Française
  • Le 25 juillet 21h, à Castelnau-Pégayrols, Étang médiéval, Brassens
  • Le 26 juillet 20h30, au Viala-du-Tarn, Îlot des Sagnes, Piaf-Aznavour
  • Le 27 juillet à Saint-Rome-de-Tarn le 27 juillet 21h, Barbara à l’Écluse

Contact : www.theatredebagatelle.com. Info concerts : Office de Tourisme Saint-Rome-de-Tarn 05 65 62 50 89 www. tourisme-muse-raspes.com.