Mercredi 6 août, alors que les entreprises adjudicataires du chantier d’assainissement du village s’apprêtent à entamer leurs congés estivaux, le maire Jacques Arlès et son premier adjoint, Francis Mancino, ont fait un point d’étape sur l’avancée des travaux.
Devant l’une des anciennes portes du village, celle du Portal del Riou, ils ont donné quelques précisions sur ce vaste chantier. « Pour les réseaux, l’enfouissement des lignes sèches et humides de cette deuxième tranche est désormais terminé. L’entreprise SLA procède actuellement à l’implantation de la partie électrique. La suite concernera les finitions et la pose des revêtements, au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Quelques ajustements ont été apportés au calendrier initial : la traversée de la RD 31, depuis le Pont Courbe jusqu’au Terral — la portion dite “route neuve” —, débutera finalement à la mi-octobre. Ce nouveau planning doit permettre, pour l’été prochain, de faciliter la circulation sur cet axe central du village. L’entreprise Sévigné interviendra dès la mi-septembre pour la partie revêtement, avec goudronnage et pavage des petites rues. Le pavage seul devrait durer environ soixante jours. Quant aux aménagements d’espaces verts et au fleurissement des façades, ils seront traités progressivement, en fonction des décisions prises lors des réunions hebdomadaires de chantier. »
Interrogés sur les désagréments causés par le chantier, les élus ne les minimisent pas. « Il y a, bien sûr, une gêne évidente pour tous, et plus particulièrement pour certains riverains situés à des carrefours stratégiques de collecte ou de répartition. La chaleur estivale oblige également les ouvriers à commencer très tôt le matin, ce qui constitue une perturbation supplémentaire. Mais chacun fait preuve de patience pour ces travaux de grande ampleur, demandés dès 2017 par le regretté Marcel Calmels. Près de dix ans d’attente… Nous espérons que le résultat sera à la hauteur des attentes et satisfera à la fois les habitants et les visiteurs. À noter : pour améliorer le stationnement, un parking supplémentaire a été ouvert sur l’ancienne propriété Garcia. Il ne restera ensuite que la dépose des réseaux encore aériens aujourd’hui. Nous restons attentifs à toutes ces préoccupations et avons déjà noté, pour le printemps 2026, la coupure et le basculement du réseau EDF, avec les conséquences que cela impliquera. »

