Déjà 14 morts depuis le début de l’année sur les routes de l’Aveyron

12actu.com
Lecture 2 min.
© Préfecture de l'Aveyron

Alors que de nombreux vacanciers s’apprêtent à reprendre la route, les autorités redoublent de vigilance. Ce vendredi 22 août 2025, deux opérations de contrôle routier ont été menées dans l’agglomération ruthénoise, à l’initiative de la gendarmerie nationale et de la direction départementale de la police nationale.

Des points de contrôle ont été installés à 16h30 sur le rond-point de Saint-Félix à Rodez, puis à 17h30 sur le rond-point de l’aéroport, à Salles-la-Source.

Ces opérations ont été organisées en présence d’Anne Ortet, secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Rodez, et de Philippe Dussaix, directeur départemental de la Police Nationale de l’Aveyron.

Des chiffres préoccupants

Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de sécurité routière renforcée, alors que le département de l’Aveyron connaît une hausse de la mortalité sur les routes.

Depuis le début de l’année, 14 personnes ont perdu la vie sur les routes aveyronnaises, contre 10 à la même période l’an dernier ; 851 permis de conduire ont été retirés, dont 280 pour excès de vitesse, 144 pour conduite sous l’emprise de l’alcool et 356 pour usage de stupéfiants au volant.

© Préfecture de l’Aveyron

Mobilisation constante des forces de l’ordre

La Police nationale de l’Aveyron reste pleinement mobilisée pour lutter contre l’insécurité routière, en particulier les week-ends et lors des grands chassés-croisés estivaux.

Mme Ortet a rappelé l’importance de ces opérations de prévention et de contrôle, soulignant que la sécurité routière est l’affaire de tous. « Nous devons continuer à sensibiliser les conducteurs et à sanctionner les comportements dangereux. Chaque vie sauvée sur la route est une victoire », a-t-elle déclaré.

Alors que les routes risquent d’être particulièrement chargées ce week-end, les autorités appellent les automobilistes à la plus grande prudence : respect des limitations de vitesse, pauses régulières, vigilance face à l’alcool ou aux stupéfiants… autant de réflexes essentiels pour garantir la sécurité de tous.

© Préfecture de l’Aveyron