Le département de l’Aveyron a été placé par Météo France en vigilance orange pour orages et en vigilance jaune pour pluie et inondations ce mercredi 27 août. La prudence est de mise pour la fin de journée et la nuit à venir.
Situation météorologique
La région connaît actuellement une masse d’air chaud et instable. Cette configuration favorise la mise en place d’une dégradation orageuse significative entre la fin d’après-midi et le milieu de nuit.
Tous les départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées sont placés en vigilance orange, à l’exception du Tarn et de l’Aveyron où l’épisode débutera un peu plus tard, vers 20h.
Les orages attendus
L’épisode est qualifié par Météo France de pluvio-orageux actif, nécessitant une vigilance particulière.
- Début du phénomène : à partir de 20h ce mercredi en Aveyron.
- Pluies : fortes intensités attendues, avec des cumuls de 20 à 40 mm, localement 40 à 60 mm en très peu de temps.
- Grêle : risque significatif de moyenne à grosse grêle.
- Vent : rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h, voire très localement 100 km/h.
Recommandations
Ces conditions météorologiques pourront générer des phénomènes dangereux pour les activités extérieures et la circulation.
Les services de l’État appellent à la plus grande prudence, en particulier lors des déplacements et à proximité des zones boisées ou fragiles.
La vigilance restera de mise jusqu’au milieu de la nuit de mercredi à jeudi.