C’est devant la grande bâche installée sur la Maison Crozes, en entrée de ville, que les organisateurs avaient convié la presse le jeudi 21 août pour présenter l’événement. À leurs côtés, représentants du syndicat de la race, élus, sponsors et services de l’État. Tous ont rappelé que l’Occitanie est, après la région d’origine, l’une des terres les plus fertiles pour l’élevage de limousines. Comme l’a résumé avec humour Jacques Barbezange : « Ici, c’est l’autre région de la limousine. »
Trois jours de concours et de fête
Près de 400 animaux sont attendus à l’Espace Raymond Lacombe. Les premiers arriveront dès le jeudi, venus de toute la France mais aussi d’exploitations locales. Véritables vitrines de la génétique bovine, ils participeront aux épreuves dès le vendredi, avant la traditionnelle vente aux enchères du dimanche, moment toujours très attendu des éleveurs et des acheteurs.
Mais au-delà du rendez-vous professionnel, le concours se veut aussi une grande fête populaire. L’affiche, qui met en scène un éleveur reconnu de la profession, illustre cette volonté de transmission. Les écoles, et notamment les BTS du lycée de La Roque, sont pleinement associées à l’organisation. Le Crédit Agricole propose parallèlement un concours photo autour de la limousine. Et dans la ville, affiches et décorations rappellent à tous qu’un événement d’ampleur nationale s’apprête à investir Baraqueville.
Un enjeu agricole et territorial
Accueillir ce concours n’est pas seulement un honneur, c’est aussi une reconnaissance pour l’agriculture aveyronnaise. Dans un département où l’élevage reste une activité économique et culturelle majeure, ce rendez-vous mettra en avant tout le savoir-faire d’une filière et la vitalité d’un territoire.
