À Bozouls, la Place de l’Emploi a rapproché recruteurs et candidats

12actu.com
Lecture 3 min.
DR

Avec un taux de chômage avoisinant les 5 %, l’Aveyron connaît aujourd’hui une situation de quasi-plein emploi. Une bonne nouvelle, mais qui entraîne aussi des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs en tension. Pour répondre à ces enjeux, France Travail mise sur des solutions innovantes, comme la « Place de l’Emploi », organisée dernièrement à Bozouls.

Un forum ouvert et convivial

Contrairement aux rencontres classiques organisées en salle, la Place de l’Emploi s’est tenue en extérieur le mardi 16 septembre, sous la forme d’un petit village, à l’image d’un marché. L’objectif était de faciliter le contact direct entre candidats et recruteurs, dans un cadre moins formel, plus accessible et convivial.

Près de 24 stands étaient installés : entreprises du territoire, organismes de formation, mais aussi acteurs du réseau pour l’emploi tels que France Travail, la Région Occitanie, le Département et d’autres partenaires locaux. L’événement a été préparé en lien étroit avec l’Espace Emploi Formation de Bozouls.

Environ 350 demandeurs d’emploi, venus de Bozouls et des environs, ont participé. Les échanges nourris tout au long de la journée ont permis d’établir de nombreux contacts et d’initier des dépôts de CV auprès des entreprises.

Miser sur la mobilité professionnelle

Au-delà du rapprochement immédiat entre offres et demandes, l’objectif était aussi de travailler la mobilité professionnelle. Dans le bassin aveyronnais, un demandeur sur deux retrouve un poste dans un secteur différent de celui visé initialement. France Travail encourage donc la découverte de nouveaux métiers grâce aux immersions professionnelles proposées aux entreprises et aux candidats.

Le choix de Bozouls s’explique par la vitalité de son tissu économique et la volonté de sortir du bassin ruthénois pour toucher un autre public, notamment celui du nord-Aveyron. En juin 2025, l’Aveyron comptait 16 888 demandeurs d’emploi, un chiffre en baisse de 2 % en un an. Dans ce contexte de tension sur le marché du travail, la Place de l’Emploi illustre l’importance de créer du lien, de valoriser les compétences transversales et de susciter de nouvelles vocations.