Vendanges 2025 à Saint-Rome-de-Tarn : une maigre récolte à Vézels

12actu.com
Lecture 2 min.
DR

Sur la parcelle de vigne du tènement de Vézels, en bordure de la D96, la solide équipe de vendangeurs n’avait pas, ce matin-là, de quoi remplir de nombreuses comportes. Malgré les soins attentifs du vigneron, la récolte 2025 a été lourdement marquée par une sécheresse dévastatrice. Résultat : bien peu de raisins à cueillir.

« Des mouiselles, rien que des mouiselles ! », constatait Lulu, l’un des coupeurs fidèles de la « colle » des vendémaïres, venu répondre à l’appel de Joël Costes pour cette traditionnelle journée de travail. Autour de lui, une dizaine de volontaires, majoritairement retraités, ont parcouru les rangs de vigne sous un doux soleil d’automne, dans la bonne humeur habituelle qui accompagne ces moments de convivialité et de transmission.

Publicité

Comme le veut la tradition, le déjeuner a tenu toutes ses promesses, réconfortant les participants après les efforts de la matinée. Et légère consolation pour l’exploitant : une fois le raisin pressé, il y avait tout de même assez de jus pour élaborer quelques précieuses bouteilles de carthagène — cet apéritif typique du Languedoc, au goût sucré et chaleureux.

Quelques-unes de ces bouteilles prendront d’ailleurs la direction de Paris, vers la table de la propriétaire du domaine de La Vaissière, ferme ayant appartenu au regretté Manuel Diaz, grand ami de l’ancien maire Pierre Montés. Ce dernier avait investi dans la patrie de Mgr Affre avec la création du réputé hôtel-restaurant des Raspes.

DR