Hommage aux Justes parmi les Nations : 14 communes de l’Aveyron partenaires du plan mémoire de la Région Occitanie

12actu.com
Lecture 4 min.
Mardi 7 octobre à Espalion, en hommage à Carmen et Raoul Borie, Justes parmi les nations, en présence de Christine Sahuet, conseillère régionale représentant la présidente Carole Delga. (Crédit photo : Région Occitanie – Maxime Alessandrini)

Dans le cadre de son Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie, en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem, organise une série de cérémonies d’hommage aux Justes parmi les Nations.

Ces cérémonies, accompagnées du dévoilement de plaques commémoratives, visent à honorer celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, tout en transmettant aux jeunes générations la mémoire et l’exemplarité de leurs actes.

Publicité

80 communes déjà engagées, dont 14 en Aveyron

À l’appel de la présidente de Région Carole Delga, 80 communes d’Occitanie ont d’ores et déjà accepté d’accueillir ces cérémonies.

La première s’est tenue le 7 octobre à Espalion (Aveyron), marquant le lancement d’un cycle d’hommages à travers tout le territoire. Quatorze communes aveyronnaises figurent parmi les premières à s’engager dans cette démarche de mémoire et de reconnaissance (Capdenac, Decazeville, Espalion, Fayet, Millau, Monteils, Montézic, Saint-Affrique, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Sernin-sur-Rance, Laval-Roquecezière, Sanvensa, Vimenet).

Crédit photo : Région Occitanie – Maxime Alessandrini

Alors que la France commémorera en 2025 les 80 ans de la libération des camps, cette initiative intervient dans un contexte de recrudescence des actes racistes et antisémites.

À travers cet hommage, la Région Occitanie réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et républicaines, et son engagement à lutter contre toutes les formes de haine et de discrimination.

Une démarche globale de transmission

Cette série d’hommages s’inscrit dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, dont l’acte I a été adopté en 2020. Les travaux pour un acte II seront lancés à l’automne.

Parmi les autres actions fortes de ce plan : le voyage d’étude à Auschwitz organisé en début d’année pour 300 lycéens d’Occitanie, soit le double de la participation habituelle, à l’occasion des 80 ans de la libération des camps.

Pour la mise en œuvre de ces cérémonies, une convention de partenariat a été signée en juin dernier avec le Comité Français pour Yad Vashem, chargé de valider les noms des Justes de chaque commune et d’accompagner les collectivités dans l’organisation des commémorations.

Une mémoire à transmettre

« Ces femmes et ces hommes ont incarné le meilleur de l’humanité dans les heures les plus sombres de notre histoire, a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Leur courage, leur sens de la justice et leur fraternité doivent continuer d’inspirer nos sociétés. Depuis plusieurs années, la Région agit concrètement pour lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination. Nous soutenons des initiatives éducatives fortes, comme les voyages pédagogiques à Auschwitz. Alors que les discours de haine resurgissent, il est de notre devoir collectif de transmettre l’exemple des Justes afin qu’il ne soit jamais effacé par le temps. Face au racisme et à l’antisémitisme, nous ne laisserons rien passer. »


A propos du titre de « Juste parmi les Nations »

Ce titre est attribué par Yad Vashem, institut international pour la mémoire de la Shoah, situé à Jérusalem en Israël et qui dispose dans chaque pays de comités dédiés. En 1953, une loi israélienne qui institue le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem crée le titre de « Juste parmi les Nations » et prescrit de rendre hommage aux « Justes parmi les nations qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement ». En France, plus de 4 000 Justes ont été reconnus, dont 581 en Occitanie selon les données du Comité Français pour Yad Vashem.