Aveyron. « L’Ami des Lobbies » fête les 80 ans de la Sécu… à sa manière

Fanny Alméras
Lecture 3 min.

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, la chaîne YouTube L’Ami des Lobbies signe une nouvelle vidéo pleine d’ironie et d’engagement. Fidèle à son ton décalé, elle alerte sur l’avenir de notre système de santé en faisant sourire.

Il y a quelques semaines, la chaîne YouTube « L’Ami des Lobbies » a publié une nouvelle vidéo fidèle à son style et on ne peut plus d’actualité. « La Sécu a 80 ans ! Alors soit on lui souhaite son anniv, soit son pot de départ. Oui, on a le choix. On peut continuer à se diriger vers un système de santé états-unien, ou bien sauver notre Sécu. À toi de voir mon ami », annonce L’Ami des Lobbies.

Dans cet épisode, la chaîne défend le projet d’une grande Sécu , où 100 % des soins seraient remboursés par l’assurance maladie, supprimant ainsi le rôle des mutuelles complémentaires. Une prise de position qui sonne comme un retour aux sources, claire et assumée, servie par une mise en scène soignée et un humour corrosif.

Publicité

« C’était une première pour nous de consacrer une vidéo entière au thème de la santé, intimement lié à l’écologie », expliquent les auteurs. Le tournage a d’ailleurs bénéficié d’une collaboration avec le Syndicat de la Médecine Générale et du soutien du Centre hospitalier Sainte-Marie de Rodez, qui a accueilli l’équipe dans un décor particulièrement inspirant.

Éveiller les consciences

Imaginée par Jérémy Bismuth, avec les acteurs Laura Flahaut et Hadi Rassi, la chaîne « L’Ami des Lobbies » s’est imposée avec un concept singulier, parler d’écologie, mais à l’envers ! Dans les épisodes, les personnages encensent avec cynisme les activités et industries qui, selon eux, « détruisent le vivant ».

Derrière cette apparente légèreté se cachent un travail de fond considérable et des collaborations de plus en plus nombreuses avec des instances et associations, parfois de renommée mondiale. Plusieurs semaines, voire des mois de documentation précèdent chaque épisode et les sources d’information sont scrupuleusement vérifiées et listées pour chaque épisode.

En s’attaquant cette fois au système de santé, « L’Ami des Lobbies » aborde un sujet aussi sensible qu’essentiel, complètement en phase avec l’actualité politique de ces derniers mois, l’avenir de la Sécurité sociale, « fragilisée par les réformes successives, les dettes des entreprises et la montée du privé ».

L’humour semble être un moyen efficace, une fois encore, de faire rire pour mieux alerter. Car à 80 ans, la Sécu n’a peut-être jamais eu autant besoin qu’on lui souhaite bon anniversaire…