La projection, d’une durée totale d’1h55, regroupe trois films qui dressent de magnifiques portraits de femmes rurales — fermières, agricultrices, paysannes — et témoignent, à travers leurs parcours, de l’évolution du monde agricole : « Fermière à Montfaucon » d’E. Rohmer, « Epouse et fermière » de G. Guérin et « Urszula et le prix de la liberté », de M. Lozinski.
Du quotidien d’une institutrice, épouse d’un cultivateur, ayant renoncé à son métier pour se consacrer aux bêtes, à la traite, mais aussi à la vie politique et syndicale locale, jusqu’à celui de jeunes agricultrices en quête de liberté et d’indépendance, cherchant à inventer, avec leurs compagnons, un nouveau modèle d’exploitation rompant avec les traditions familiales… ces films offrent un regard sensible et engagé sur le rôle des femmes dans les campagnes.
La séance se clôturera par le portrait bouleversant d’Urszula, une paysanne polonaise hors du commun, qui exploite seule sa ferme. Passionnée de littérature et de théâtre, elle fait l’objet d’un émouvant diptyque filmé à 23 ans d’intervalle, retraçant son parcours de vie et de création.
La projection sera suivie d’un temps d’échange animé par Federico Rossin, historien du cinéma, puis d’un verre de l’amitié.
Cette soirée s’inscrit dans la programmation du Mois du film documentaire, consacré cette année au thème « Terre nourricière », une initiative du Département de l’Aveyron et de sa Médiathèque Départementale, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau, dont la Bibliothèque Intercommunale de Fayet.

