C’est officiel, le groupe des retraités des Caves de Roquefort Société adhère au Refuge Mutualiste Aveyronnais à partir du 1er janvier 2026.
L’Assemblée générale de la Mutuelle Interentreprises des Caves de Roquefort d’avril 2025 avait mandaté un groupe de travail pour sélectionner une complémentaire santé capable d’accueillir les 1000 retraités des Caves qui le souhaitent après la décision de dissolution de leur Mutuelle professionnelle. Les deux entités ont pris le temps de formuler leurs attentes respectives et de discuter sur les modalités pour satisfaire et servir au mieux des intérêts des deux parties et dans le respect de leur histoire.
« L’ancrage territorial, la proximité, la gouvernance démocratique du Refuge mutualiste, les garanties… » Voilà des critères qui ont pesé dans les discussions. C’est ce que confirme Stéphane Auffret, président de la Mutuelle Interprofessionnelle des Caves de Roquefort : « avec les administrateurs et l’approbation à l’unanimité de l’Assemblée générale, nous avons choisi le Refuge mutualiste, car nous avons trouvé une complémentaire santé de proximité, 0000 sur l’ensemble de la métropole, avec des garanties adaptées et des cotisations calculées au plus juste. Les valeurs du Refuge Mutualiste, issu directement des mouvements de solidarité aveyronnais, ont été particulièrement appréciées ».
Comme les retraités pompiers ruthénois, également nouveaux adhérents, des représentants issus du nouveau groupe des retraités des Caves siègeront au Conseil d’administration de la Mutuelle composé d’administrateurs bénévoles.
Pour sa part, Jean-Marie Boissière, président du Refuge Mutualiste dont le siège social est à Millau, a dit sa joie d’avoir pu conclure cet accord entre Aveyronnais : « nous sommes heureux d’accueillir les retraités actuels et futurs des Entreprises et filiales de Société des Caves au sein du Refuge Mutualiste, nous nous engageons sur la disponibilité des salariés, l’écoute, le conseil et la bonne gestion du Conseil d’administration dans le respect des valeurs mutualistes du Refuge Mutualiste depuis 1952. »
Avec ce renfort de poids, le Refuge Mutualiste conforte son assise locale si importante à un moment où la gestion de la santé en France est sans cesse remise en cause. « Le Mutualisme Aveyronnais s’affirme comme une valeur de solidarité du terroir si cher à nos cœurs » déclare-t-on du côté de la mutuelle aveyronnaise.
Le Refuge Mutualiste Aveyronnais. Rue Clausel-de-Coussergues à Millau et 17, Boulevard Denys-Puech à Rodez, lerefugemutualiste@orange.fr Tél. 05 63 71 49 91.

