Le Département de l’Aveyron a diffusé, ce jeudi 25 décembre 2025 à 7h, un bulletin d’état des routes départementales faisant état de conditions de circulation parfois difficiles sur une partie du réseau, en raison du verglas, de chutes de neige et d’intempéries localisées. Ce point concerne l’ensemble du réseau départemental, hors RN 88 et A75.
Nord Aveyron : verglas et neige en cours
Dans le Nord Aveyron, les conditions de circulation sont jugées délicates sur le réseau principal, notamment sur plusieurs secteurs exposés au verglas. Sont concernés :
- Mur-de-Barrez (RD 904, RD 900),
- Sainte-Geneviève-sur-Argence (RD 921 Nord),
- Saint-Chély-d’Aubrac (RD 987 Nord),
- Espalion (RD 28, RD 920),
- Bozouls (RD 988, RD 1088),
- Saint-Geniez-d’Olt (RD 45, RD 988, RD 37),
- Laguiole (RD 921).
Sur le réseau secondaire, la circulation reste également délicate en raison de verglas localisé. Des chutes de neige sont en cours et les équipes départementales procèdent actuellement au traitement des chaussées.
Par ailleurs, deux routes départementales du réseau secondaire sont fermées à la circulation pour des raisons de sécurité, liées à des inondations ou à des chutes d’arbres :
- RD 557 à Castelnau-de-Mandailles,
- RD 599 entre Montpeyroux et le lieu-dit La Romiguière.
Centre Aveyron : routes principales praticables, vigilance sur le secondaire
En Centre Aveyron, les conditions de circulation sont normales sur le réseau principal. En revanche, la prudence reste de mise sur le réseau secondaire en raison de la présence de verglas localisé. Un traitement est en cours. Deux axes du réseau secondaire sont actuellement fermés à la circulation suite à des chutes d’arbres :
- RD 95 entre La Bouldoire et Laissac,
- RD 523 entre la RD 29 et Laissac.
Une déviation est mise en place via la RD 29 (Arques) et la RD 888 (La Rouquette – Laissac).
Sud Aveyron : neige à partir de 800 mètres
Dans le Sud Aveyron, les conditions de circulation peuvent être localement délicates sur l’ensemble du réseau principal et secondaire, en raison d’une fine pellicule de neige observée à partir de 800 mètres d’altitude. Là encore, les services départementaux sont mobilisés pour le traitement des chaussées.
Ouest Aveyron : risque de verglas sur le réseau secondaire
Enfin, dans l’Ouest Aveyron, la circulation est normale sur le réseau principal. Sur le réseau secondaire, un risque de verglas localisé subsiste, rendant la circulation parfois délicate.
Face à ces conditions hivernales, le Département de l’Aveyron appelle l’ensemble des usagers à la plus grande prudence, notamment sur les secteurs exposés au verglas, à la neige ou aux chutes d’arbres, et recommande d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.